Les fermes
Actualités

Malhaussette

SAINT MARTIN DE LANSUSCLE
Lozère
Sommaire

Présentation

Patrimoine

31 ha de bois, landes et prairies, chèvrerie, salle de traite, hangar agricole, tunnel d'élevage et ancienne ferme en ruine qui a été réhabilitée par le collectif.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Maraichage, Petits fruits, Caprins

Au cœur des Cévennes, huit amis de longue date avec une solide expérience de vie collective décident de fonder une ferme pluri-active. Choisir de gérer un lieu rural collectivement est pour eux une manière de sortir des logiques individualistes, de la course au profit et de la spéculation foncière sur ces zones rurales.

Depuis l’acquisition par Terre de Liens et la signature d’un bail emphytéotique (un bail immobilier de très longue durée), le collectif développe une agriculture douce basée sur la biodynamie, la permaculture et la cueillette de plantes sauvages, de chataigne. L'élevage de chèvres est conduit de manière extensive en suivant le cahier des charges de l'agriculture biologique (Nature et Progrès). Plusieurs ateliers d'artisanat se développent sur le lieu : transformation de la laine, four à poterie et atelier de tournage. Pour réhabiliter les bâtiments, le collectif utilise les matières premières écologiques locales et installent des énergies propres pour alimenter la ferme.

Le principal objectif de ce collectif est de tendre vers l'autonomie alimentaire et énergétique. Conscients qu'elle n'est possible qu'en interdépendance avec d'autres, ils cherchent une relocalisation de l'économie et du social en participant aux réseaux d'entraides, d'échanges et de dons, qui existent déjà dans la région. Pratiquer l'agriculture et l'élevage, dans un souci de respect d'une éthique écologique et en répartir les fruits au niveau local, leur paraît une base pertinente pour faire face à l'économie actuelle libéralisée à l'échelle mondiale.

Le lieu est ouvert à des événements pédagogiques, informatifs, politiques et artistiques : accueil à la ferme, projections-débats, chantiers collectifs, ateliers divers (jardinage, céramique, auto-construction, musique, vidéo, théâtre...).

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies