Les fermes
Actualités

Serrabone

BOULE D'AMONT
Pyrénées-Orientales
Sommaire

Présentation

Patrimoine

84 ha de terres et de parcours, 1 bâtiment agricole (fromagerie et chèvrerie) de 250 m², 1 habitation de 180 m²

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Nature et Progrès

Production

Caprins, PPAM

Sur la commune de Boule d’Amont et les contreforts du Canigou, montagne emblématique du département, la ferme de Serrabone se prête à l’élevage de chèvres et à la transformation fromagère.
Désireux de créer un projet tourné vers la production agricole locale en accord avec leurs valeurs, Yohan et Lara ont acquis le lieu en collectif en 2012. Suite à la séparation du groupe, la Foncière Terre de Liens est intervenue en 2015 pour permettre la pérennisation du projet agricole.

La ferme de Serrabone est ancrée de longue date dans le paysage local. Depuis 1986, elle met en place un élevage de chèvres en agriculture biologique. Le rôle de l’élevage est essentiel sur ce territoire dont l’histoire est marqué par des incendies mémoriaux.
Depuis leur arrivée en 2012, Yohan et Lara assurent la continuité de cet héritage. Pratiquer l'agriculture et l'élevage, dans un souci de respect d'une éthique écologique est le cœur de leur engagement.

Les terres, propriété de Terre de Liens, sont intégrées à un ensemble plus vaste : une Association Foncière Pastorale (AFP) mise en place à l’initiative de la commune de Boule d’Amont pour maintenir des éleveurs sur le territoire et participer notamment à la prévention du risque incendie par l’action des troupeaux sur la végétation.

Aujourd’hui sur place 4 paysans mettent en place différents ateliers : transformation fromagère et vente en circuits courts (au village de Bouleternère, sur le marché de Thuir...), en épiceries et en Biocoop.
Depuis 2019, la mise en place de façon autonome de nouveaux ateliers se précise : production d’oeufs, production de semences, conservatoire de races anciennes, agrotourisme...

En bio depuis 1986 et actuellement sous mention Nature et Progrés.

La ferme de Serrabone constitue la première acquisition de Terre de Liens dans le département des Pyrénées-Orientales. La très forte mobilisation citoyenne autour du projet a permis de réunir en l’espace de trois mois les fonds nécessaires.
Les enjeux sont de taille sur ce territoire. Grâce à Serrabone, Terre de Liens Languedoc-Roussillon souhaite mettre en avant le rôle essentiel de l’élevage à petite échelle, en moyenne montagne et climat méditerranéen.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies