Villelongue Dels Monts

VILLELONGUE DELS MONTS
Pyrénées-Orientales
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

12 688€ collectés

Objectif de 28 626€

44%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Deux bâtiments agricoles (bergerie et bâtiment de stockage du fourrage) pour une superficie totale de 665m²

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Commune de Villelongues Dels Monts Conservatoire des Espaces Naturels Arboriculteurs et viticulteurs voisins

Suite au départ à la retraite des paysans en place, Terre de Liens se porte acquéreur de cette ferme d’élevage de brebis pour permettre l’installation d’un nouvel éleveur. Au-delà de la transmission, c’est l’évolution de la ferme « aux enjeux de demain » qui se dessine : passage d’un élevage conventionnel / vente en coopérative à une ferme bio en circuits courts. La ferme est localisée sur un territoire où la pression sur les terres agricoles est très forte (tourisme, urbanisation...) et les friches omniprésentes, ce qui renforce l’intérêt de maintenir à long terme l’activité agricole.

La bergerie est fonctionnelle depuis une trentaine d'années, son troupeau sera ramené à 300 brebis. Elle s’est toujours inscrite dans un fonctionnement pastoral méditerranéen très typique : les brebis pâturent dehors (dans les vignes, vergers et espaces communaux) 7 mois de l’année puis partent en estive un mois au dessus du village de Villelongue-dels-Monts. Ainsi, elles ont une alimentation varié, il fait moins chaud et bénéficient de 4 mois en haute montagne entre 2000 et 2800m.
Ce système traditionnel met aussi en avant le rôle du pastoralisme sur un territoire (prévention des incendies par le débroussaillage des brebis, valorisation des ressources alimentaires locales abondantes) et la nécessaire implication des acteurs privés ou publics pour qu’il puisse être pérennisé.

L’alimentation du troupeau sera complétée par la production de fourrage grâce aux 11,5 hectares de terres irriguées liées à la ferme.

A l’activité de vente d’agneaux, le repreneur veut ajouter progressivement une production de fourrage bio qui fait défaut dans le département. Le projet est d’ores-et-déjà soutenu par une dynamique territoriale forte.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies