Terre de Liens

Adresse de cette page : lavergne.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Limousin > Lavergne

Lavergne



Patrimoine

49,5 ha de terres

Localisation

Saint-Privat, Corrèze

Production

Lait biologique

Partenaires

Région Limousin, conseil général de la Corrèze, Safer Marche Limousin, laiterie Duroux

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme de Lavergne est la seule ferme corrézienne produisant du lait valorisé en AOP Cantal lorsqu’elle est mise en vente. Dès lors, une laiterie locale et des partenaires institutionnels se mobilisent pour pérenniser cette ferme via l’installation de Samuel . Grâce à Terre de liens, l’achat de cette ferme participe au maintien de la filière laitière biologique en Corrèze.

Samuel Fraquet est salarié sur une ferme laitière limousine depuis 6 mois lorsque ses propriétaires la mettent en vente. Désireux de créer son activité, il y voit l’opportunité de concrétiser son installation. Avec 70 hectares d’un seul tenant déjà cultivés en agriculture biologique, la ferme est le lieu idéal pour permettre aux bêtes de pâturer. Samuel sollicite Terre de liens pour l’aider à acquérir l’exploitation. Tandis qu’il investit dans les bâtiments, la Foncière acquiert 50 hectares pour les lui louer. Le souhait de Samuel est de continuer à livrer la coopérative en lait biologique, respectant ainsi l’environnement et le cycle naturel de ses animaux et approvisionnant les magasins biologiques du Limousin et d’ailleurs.

Dernières nouvelles

A la rencontre du fermier

"Je suis petit fils et fils d’agriculteur. L’amour du contact avec les animaux et la nature ainsi que l’envie d’organiser librement mon travail m’ont conduit à devenir agriculteur. Après mes études agricoles, j’ai créé mon entreprise de construction à l’étranger. A mon retour dix ans plus tard, la ferme familiale menée en système intensif était vendue. Pour soutenir mon installation, j’ai fait appel à Terre de liens car le prix des terres trop élevé, est déconnecté de la rentabilité de l’activité agricole. Je produis du lait en quantité et qualité sans endommager ce coin de nature, en respectant vraiment mes animaux et la biodiversité en place et en m’insérant dans l’économie locale. A mon retour dix ans plus tard, la ferme familiale menée en système intensif était vendue."

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet