Les fermes
Actualités

Le Boscq

QUIBOU
Manche
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

32 785€ collectés

Objectif de 223 934€

15%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

50 hectares (pâturage et culture en bocage)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Safer de Normandie

Production

Grandes cultures, Bovin viande, Porcins

En 2019, l’intervention de Terres de Liens a permis de rendre possible la transmission-reprise entre Michel et Guillaume. Sur les 110 ha de la ferme, 50 avaient été mis en vente lors de la cessation d’activité de Michel. La Foncière Terre de Liens, grâce à la mobilisation de finance solidaire a acquis ces surfaces en plein bocage normand et les met à disposition de Guillaume via un bail rural environnemental.

La ferme du Boscq est une ancienne ferme laitière. Guillaume l’a convertie à l’agriculture biologique et réorientée vers l’élevage et les céréales. Actuellement, il élève une quarantaine de taurillons Angus et croisés normands, qu’il engraisse pendant 3 ans.

Son objectif est d’atteindre l’autonomie alimentaire pour les bêtes.

Guillaume cultive également 80 ha de céréales : féveroles, colza, blé, pour ses animaux et pour vendre à l’extérieur.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies