Terre de Liens

Adresse de cette page : le-chateau-du-moulin-une-donation.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Le Château du Moulin : une donation acquisition d’un domaine viticole sur (...)

Le Château du Moulin : une donation acquisition d’un domaine viticole sur l’AOC Puisseguin Saint-Emilion.

jeudi 9 juillet 2020

Ce matin 9 juillet 2020, nous avons signé ensemble les actes de donation acquisition de la ferme viticole du Moulin.

Le château du Moulin

Au nom de Terre de Liens (TDL), au nom du Conseil d’administration de TDL Aquitaine et de TDL Nouvelle-Aquitaine, je viens à nouveau remercier chaleureusement Jean Claude Chanet.
Grâce à sa générosité, Antoine Debiastre et Julie Yaound peuvent réaliser leur projet d’installation sur cette propriété sur le lieu-dit Jacques, comprenant une maison d’habitation, des bâtiments d’exploitation et 8ha14 de terres dont environ 6ha34 en vignes AOC Puisseguin Saint-Emilion.
En effet, la Foncière a pu acquérir partiellement cette propriété du fait d’un don d’une partie de sa valeur à la Fondation. Par cette transaction, M Chanet contribue à la sauvegarde de cette ferme viticole familiale, retirée définitivement de la spéculation financière dont font l’objet nombre de ces châteaux de notre patrimoine commun.
J’adresse mes félicitations à Julie et Antoine pour le sérieux avec lequel ils ont étudié un projet d’installation progressive, cohérent et convainquant.
Par le bail environnemental exigé par Terre de Liens et auquel ils adhérent avec conviction, il permettront à Terre de Liens de démontrer que viticulture et protection de la nature ne sont pas en opposition. Déjà intégrés sur ce territoire viticole, leur installation était attendue par le groupe local de la Gironde qui aura à cœur de soutenir la première ferme Terre de Liens sur ce territoire. Nous espérons que leur enthousiasme motivera de nombreuses et nombreux citoyens de Gironde, de Nouvelle Aquitaine et bien au-delà de souscrire des parts pour participer au financement de cette d’acquisition et des nombreuses nouvelles fermes de Terre de liens.
Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes, bénévoles et salariés du mouvement Terre de Liens qui, par leur travail, leur patience, leur dévouement, ont permis de réaliser ce beau projet.
Enfin, je souhaite à Jean Claude Chanet et à sa compagne de vivre positivement ce passage de relai, de s’inscrire dans un nouveau projet et, bien sûr, réussite à Julie Yaound et Antoine Debiastre, qui réalisent un cette installation un projet de vie dont ils rêvaient.

Brigitte Allain, Présidente de Terre de Liens Nouvelle-Aquitaine

LA signature

Plus d’info sur la page ferme : Château du Moulin

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet