Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > Le Fressinet
Pour les associés de la ferme, la terre est un bien commun qui doit être préservé pour les générations futures et géré de manière à constituer un domaine afin de pérenniser la ferme et assurer sa reprise.
Aujourd’hui, ils souhaitent que Terre de Liens achète 20 ha dont ils sont actuellement propriétaires avec un GFA (Groupement Foncier Agricole).
L’association partage les convictions des associés, elle soutient ce projet d’acquisition qui permettra la transmission de la ferme sur le long terme.
En 2005, Adèle et Nicolas s’installent sur la ferme du Fressinet de 23 ha, hors cadre familial avec une quarantaine de chèvres. Ils créent la chèvrerie, la fromagerie et la clientèle. Pas évident de se faire une place lorsque l’on n’est pas issu du monde agricole... Mais à force de travail et de passion, ils réussissent à vivre de leur métier.
Ils convertissent leur ferme en agriculture biologique en 2015 et transforment alors le lait de leurs 90 chèvres.
En 2015, Alban les rejoint avec son troupeau de 60 brebis de race Lacaune, et la ferme du Fressinet devient alors la ferme des Brebiquettes !
La production laitière est entièrement transformée et vendue en circuits courts, à la ferme et dans 3 magasins de producteurs.
Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :
Les associés sont actuellement à la recherche d’un quatrième associé.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale