Terre de Liens

Adresse de cette page : le-fressinet.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > Le Fressinet

Le Fressinet

GAEC des Brebiquettes

Patrimoine

34 ha

Localisation

Riotord, Haute- Loire.

Production

Elevage de chèvres et brebis, production entièrement transformée et vendue en circuits courts.

Partenaires

Région Auvergne- Rhône- Alpes, Groupe Local Terre de Liens de Haute- Loire, Groupe Local Terre de Liens Loire Pilat

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Pour les associés de la ferme, la terre est un bien commun qui doit être préservé pour les générations futures et géré de manière à constituer un domaine afin de pérenniser la ferme et assurer sa reprise.
Aujourd’hui, ils souhaitent que Terre de Liens achète 20 ha dont ils sont actuellement propriétaires avec un GFA (Groupement Foncier Agricole).
L’association partage les convictions des associés, elle soutient ce projet d’acquisition qui permettra la transmission de la ferme sur le long terme.

En 2005, Adèle et Nicolas s’installent sur la ferme du Fressinet de 23 ha, hors cadre familial avec une quarantaine de chèvres. Ils créent la chèvrerie, la fromagerie et la clientèle. Pas évident de se faire une place lorsque l’on n’est pas issu du monde agricole... Mais à force de travail et de passion, ils réussissent à vivre de leur métier.
Ils convertissent leur ferme en agriculture biologique en 2015 et transforment alors le lait de leurs 90 chèvres.
En 2015, Alban les rejoint avec son troupeau de 60 brebis de race Lacaune, et la ferme du Fressinet devient alors la ferme des Brebiquettes !
La production laitière est entièrement transformée et vendue en circuits courts, à la ferme et dans 3 magasins de producteurs.


Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.

Dernières nouvelles

Les associés sont actuellement à la recherche d’un quatrième associé.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet