Terre de Liens

Adresse de cette page : le-jardin-des-vertueux.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Picardie > Le jardin des vertueux

Le jardin des vertueux



Patrimoine

2,5 ha de terres et d'eau

Localisation

Amiens, Somme

Production

Jardin paysager avec atelier de production légumière

Partenaires

Association "le jardin des vertueux", ville d 'Amiens

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le jardin des vertueux n’est pas une ferme à proprement parler. Situé en pleine ville d’Amiens, entre terre et eau, en limite d’un secteur voué historiquement au maraîchage, le terrain de 2,5 hectares, devenu "no man’s land" après la crue du fleuve Somme en 2001, constitue aujourd’hui un lieu vivant de dialogue entre la campagne et la ville, entre la ville et l’agriculture. Pascal Goujon, jardinier paysagiste a su convaincre Terre de liens de l’aider dans son projet de réhabilitation du site.

À l’origine destinés à la culture maraîchère, les "hortillonnages" à Amiens sont aujourd’hui principalement utilisés pour des jardins privés individuels de loisirs. Quelques producteurs subsistent malgré tout et proposent des légumes locaux de qualité pour le marché local.

Pascal Goujon, dit Paco, jardinier-paysagiste, est un amoureux du lieu. Il caresse le rêve d’y créer un jardin pédagogique exemplaire en matière d’écologie et conservatoire des techniques maraîchères traditionnelles. En 2008, il identifie une parcelle en vente de 2,25 hectares de friches. Mais les prix pratiqués dans ce secteur urbain sont très élevés…

Paco convainc Terre de Liens Picardie de l’accompagner dans son projet d’acquisition. En moins de 6 mois, la somme nécessaire à l’achat est collectée sous forme d’épargne solidaire. La Foncière Terre de Liens achète en 2009. À partir de là, des chantiers de bénévoles sont organisés, une association est créée et le lieu réhabilité est ouvert au public en 2011.

Dernières nouvelles

Le jardin des vertueux accueille des personnes en réinsertion sociale, des écoles et des ateliers de jardinage naturel ou de découverte de la faune et de la flore. Le jardin accueille aussi des expositions et des manifestations culturelles.
Paco le jardinier est devenu maraîcher avec la production et la vente régulière de légumes de saison.
Au fil du temps, le jardin des vertueux est devenu localement un repère incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’économie solidaire.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet