Les fermes
Actualités

Le Lieu Morin

SAINT MARTIN DE LA LIEUE
Calvados
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

10 712€ collectés

Objectif de 61 980€

17%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

17 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

SAFER

Production

Ovins viande

La ferme du Lieu-Morin est située dans le Calvados, proche de Lisieux et à quelques kilomètres seulement d’une autre ferme Terre de Liens (La Rogerie), dans un environnement où l’agriculture conventionnelle est majoritaire et l’élevage en perte de vitesse. Elle est exploitée par Jimmy.

Jimmy a bénéficié au cours de sa formation de plusieurs stages dans des élevages, notamment au Canada et dans des régions de montagne : ceux-ci lui ont permis de découvrir des contextes d’élevage très différents , et d'approfondir sa réflexion professionnelle. Ces expériences lui ont été très utiles lors de son installation. Après ses études , il a été pendant 10 ans salarié chez Lactalis.

A partir de 2012, il élève à titre privé des ovins sur 1,7 ha lui appartenant, puis devient en 2017 double actif, exploitant alors une dizaine d’hectares. Souhaitant faire de l’élevage ovin son activité principale, il fait appel à Terre de Liens pour atteindre le seuil critique l'y autorisant. En 2020 et 2021, TDL achète donc 17 hectares qui lui permettent ainsi d'atteindre 48 ha au total. Il acquiert de son côté un bâtiment d'exploitation sur 1,5 hectares qu'il transforme en bergerie.

L’objectif de Jimmy est de faire tourner sa ferme sur une cinquantaine d'hectares avec un troupeau de 300 brebis allaitantes, le tout en agriculture biologique et en partie en vente directe. En raison de difficultés d'élevage (parasitose, avortements, ...) la taille de son cheptel est en 2023 de 220 brebis.

A la suite de ces difficultés et d'une observation pertinente du comportement de ses animaux, il a changé d'approche : rajeunissement de son troupeau, modification de l'organisation de sa bergerie et alimentation basée quasi exclusivement sur sa production d'herbe. Cela porte ses fruits : il a un taux de mortalité d'agneaux à la naissance bien inférieur à la moyenne nationale, et ses brebis, plus calmes, sont plus indépendantes et attentives à leurs agneaux.

Concernant la commercialisation, l'abattoir le plus proche a fermé, obligeant Jimmy à travailler avec un abattoir à 150 km. Cet abattoir, comme beaucoup, ne s'organise pas pour permettre à la viande d'avoir le label bio à la sortie. Jimmy est donc contraint de vendre sa viande, pourtant bio, en conventionnel...

En termes de projets, Jimmy souhaite constituer une ferme plus compacte afin d'optimiser son exploitation et aller vers plus de transformation de ses produits.

Jimmy fait de la vente en direct à la ferme.
Si vous êtes intéressé : Contacter le 06 98 17 76 76.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies