Terre de Liens

Adresse de cette page : le-masmoutard.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Limousin > Le Masmoutard

Le Masmoutard



Patrimoine

3,5 ha, 2 granges et un gîte d'accueil

Localisation

Soubrebost, Creuse

Production

Vaches limousines, porcs, chèvres, poules pondeuses

Partenaires

GAEC des Hélianthes, VASI jeunes

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

C’est à Soubrebost, au sud de la Creuse, qu’Olivier Thouret et sa famille se sont installés dans la ferme du Masmoutard en 2011. Ils y élèvent des chèvres, des poules pondeuses et des porcs.

Cette ferme aux portes du plateau de Millevaches comprend 3,5 hectares de prairies, 2 granges, un gîte. Si la maison d’habitation, également située sur le lieu, a été acquise par la famille Thouret, les terres ont été achetées en 2011 par la Foncière Terre de Liens, grâce à la mobilisation locale. Aujourd’hui, pour assurer l’autonomie de la ferme en foin et en céréales, destinés à l’alimentation des animaux, il faudrait trouver 8 à 10 hectares supplémentaires. La recherche est en cours !

Olivier travaille dans le cadre d’un groupement agricole d’exploitation en commun, le GAEC des Hélianthes. Il est associé avec Anne et Jérôme Orvain, qui élèvent des vaches limousines depuis 2004 sur la commune de Vidaillat, à 6 km du Masmoutard. Pour le GAEC, la ferme Terre de Liens du Masmoutard représente un complément d’importance car elle permet une diversification de la production avec les chèvres, dont le lait est transformé en fromage, les poules pondeuses et les porcs d’Olivier.
La commercialisation des produits du GAEC (caissettes de viande de vache, bœuf, veaux ou porcs, saucisson, fromage, œufs, huile de tournesol) se fait en vente directe, principalement en région Limousin.

Au-delà de l’activité de production en agriculture biologique, le GAEC est en lien avec l’association VASI jeunes (Valorisation appui soutien aux initiatives de jeunes) qui anime une structure d’accueil à la forêt Belleville sur la commune de Vidaillat. Les activités agricoles du GAEC des Hélianthes sont des supports pédagogiques pour cette association.

Ainsi, en faisant l’acquisition de la ferme du Masmoutard, Terre de Liens a permis non seulement d’installer Olivier Thouret mais également de soutenir le rôle social, d’animation du territoire et de production joué par le GAEC des Hélianthes et VASI Jeunes.

Dernières nouvelles

La ferme du Masmoutard, lieu pédagogique !

Dimanche 7 septembre 2014, un "tour de plaine" était organisé sur la ferme du Masmoutard. La journée était animée par Patrick Lespagnol, formateur en biodynamie. Au programme : initiation à la lecture d’un paysage agricole et reconnaissance des plantes bio indicatrices. Une journée très riche qui a attiré une vingtaine de participants !

Tour de plaine

Dimanche 19 octobre 2014, une nouvelle formation a été réalisée sur la ferme du Masmoutard. Cette fois-ci, la thématique était la gestion du bâti. Le Masmoutard a accueilli l’ARBAN, une entreprise coopérative d’intérêt collectif, créée pour intervenir dans les domaines de l’éco-construction, de l’habitat et de l’urbanisme durable. Cette entreprise privilégie pour ses interventions des méthodes participatives et se définit comme un outil de développement local à l’échelle du Parc naturel régional de Millevaches. Était aussi présent le collectif Au pied des murs qui organise des sessions d’initiation à l’éco-construction destinées aux particuliers et professionnels. Une quinzaine de participants ont pu tester un outil de diagnostic du bâti créé par Terre de Liens et expérimenter un premier bilan économique de la gestion du patrimoine de la ferme du Masmoutard.

Repas partagé au soleil, un mot d’ordre : convivialité !
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet