Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Le Nofy
Située en bordure de Bourg-Achard (27), le Nofy est une exploitation laitière en bio depuis 2008, et ferme pilote dans le département avec la méthode de séchage en grange photovoltaïque. Nicolas Vaquez a travaillé plusieurs années sur cette ferme, et a postulé à sa reprise auprès de la Safer, qui a mis Terre de Liens dans la boucle.
L’opportunité de soutenir l’installation de Nicolas Vaquez, de sauvegarder cette ferme historique de la bio dans un département où l’agriculture biologique est peu développée, et de préserver une ferme tout herbe située en zone de captage d’eau potable sont autant de raisons qui ont motivé notre association à suivre ce projet, qui se concrétise par l’acquisition de 44 ha de terres, 5 bâtiments agricoles et 1 maison par la Fondation Terre de Liens avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Nicolas a fait des études d’ingénieur agronome et a, au terme de ses études, travaillé sur cette ferme qui était déjà en bio en parallèle d’une mission de développement de la technique du séchage en grange (Technique utilisé sur l’exploitation 100% herbagère).
Fin 2018, la ferme, d’une surface de initiale de 97 ha sur la commune de Bourg-Achard et implantée sur un périmètre de captage d’eau potable, a été mise sur le marché via la Safer et Nicolas s’est positionné pour la reprendre.
La cession a été longue eu égard à des problèmes des propriétaires et Nicolas, en accord avec les propriétaires a assuré l’entretien des herbages (qui n’étaient plus en exploitation). L’installation se fera au final sur un parcellaire groupé de 65 ha, dont 44 achetés par Terre de Liens.
La vente sera effective avant la fin de l’année 2021 et Nicolas va débuter son installation début 2022.
Son premier projet est de remettre en place l’élevage intégrant une alimentation basé sur l’herbe et le foin ventilé (le bâti sur site est adapté pour cette production).
Conscient du challenge que représente une installation hors cadre familial, Nicolas envisage de construire des partenariats avec d’autres porteurs de projets afin de leur permettre de réaliser leur rêve...
Les terres étant sur un périmètre de captage eau potable, l’agence Seine Normandie apporte un financement important au titre de la protection des captages.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale