Terre de Liens

Adresse de cette page : le-plessis.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Pays de la Loire > Le Plessis

Le Plessis



Patrimoine

20 ha groupés autour de la ferme, des bâtiments agricoles (chèvrerie, fromagerie, hangar, fournil) et une maison

Localisation

Bourgneuf-la-Forêt, Mayenne

Production

Élevage caprin et transformation fromagère (fromages frais, affinés et tomme)

Partenaires

Association culturelle MPI, La Confédération Paysanne, CIVAM Bio, Réseaux agriculteurs bio, AMAP locales

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La Foncière Terre de Liens a repris une ferme de 20 ha au Bourgneuf-la-Forêt, à l’ouest de Laval, pour l’installation de Julie et de son associée (qui a changé depuis) en élevage caprin et transformation fromagère. Le Plessis est la première ferme Terre de Liens en Pays de la Loire.

Julie et son compagnon élèvent aujourd’hui 60 chèvres et 2 vaches. Ils souhaitent être le plus autonome possible pour l’alimentation des animaux. Ils produisent et transforment 30 000 litres de lait et vendent localement et directement aux consommateurs leur fromage de chèvre.

La ferme du Plessis à Bourgneuf-la-Forêt s’avère bien adaptée à leur activité : l’ancienne stabulation est transformée en chèvrerie, la salle de traite est aménagée en fromagerie.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet