Terre de Liens

Adresse de cette page : le-pointeau.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Poitou-Charentes > Le Pointeau

Le Pointeau



Patrimoine

9 ha de terres, bâti agricole (370 m²), maison d'habitation (105 m²)

Localisation

Luchat, Charente-Maritime

Production

Légumes diversifiés en agriculture biologique

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le projet démarre en 2008, lorsque Gaël, Mathieu, Aline et Caroline souhaitent se reconvertir vers le maraîchage bio. Ils repèrent une ferme légumière à vendre, située dans la vallée de l’Arnoult, vallée maraîchère de tradition. Cette ferme de 9 hectares dispose de terres d’une qualité agronomique exceptionnelle. Après avoir connu différents refus bancaires pour s’installer, ils font la connaissance de Terre de Liens et adhèrent rapidement au projet de l’association.

En mars 2010, ces deux couples bénéficient d’une convention d’occupation précaire par la Safer et la région Poitou Charentes. Avec l’aide de M. et Mme Simonnet, les anciens propriétaires, ils ont commencé leur activité de culture. La vente directe se développe par le biais des marchés et de paniers, le projet de vendre à la ferme se met en place au fur et à mesure que les démarches avec Terre de Liens se développent. La levée de fonds peut enfin commencer c’est le début d’une grande aventure en harmonie avec cette vallée et ses habitants.

La Foncière Terre de Liens a finalisé l’acquisition de la ferme fin 2012.

Dernières nouvelles

Des légumes bios pour la restauration collective

Lors de la foire écologique d’Aytré (juin 2014), Terre de Liens animait l’atelier : « Consommation BIO, vous avez dit LOCAL ? Du Bio dans nos Cantines » avec, entre autres, une intervention de Mathieu, maraîcher du Pointeau.

Mathieu a exposé son travail de démarchage des réseaux de la restauration collective, en expliquant notamment toutes les démarches entreprises afin de pouvoir approvisionner l’hôpital de Saintes en légumes frais.


Des repas locaux et bios dans nos cantines, M.Guetté & A.Puaud, Point de Vue Citoyens, 2014.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet