Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Le pouvoir politique le sait-il ?
mercredi 2 mai 2012
Dans cet entre-deux tours électoral, La Nef, Terre de Liens, Énergie Partagée et Bâti Cités, prennent ensemble la parole pour rappeler la force des fonds d’investissement citoyens qui se structurent et agissent en parallèle des mécanismes institutionnels et financiers traditionnels.
Force est de constater que si la « finance folle » a souvent été dénoncée lors de la campagne présidentielle, l’épargne citoyenne a rarement récolté les lauriers qu’elle mérite pour son action positive sur la société. L’engagement et par là même le choix quotidien d’épargnants pour une autre finance, dirigées vers l’économie réelle et vers une transition écologique et sociale a été ignoré dans les débats. Les moyens pour permettre à ces initiatives de fleurir et de se multiplier n’ont jamais été abordés.
Nous demandons aux candidats, au futur Président de la République et aux partis politiques de s’engager dès la prochaine législature, à favoriser et à promouvoir la finance éthique et citoyenne. Des milliers d’épargnants ont déjà voté pour une autre finance. Il est important aujourd’hui que ce modèle soit soutenu par le pouvoir politique pour qu’il puisse prendre son essor. Ce n’est pas de subventions publiques dont il est question, mais bien d’un profond besoin d’assouplissement des contraintes administratives et réglementaires qui freinent considérablement tout le potentiel d’initiative des milieux locaux.
Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement citoyen ?
Un fonds d’investissement citoyen offre la possibilité à tous d’investir, à partir de 100 euros, dans des projets de transition écologique et sociétale des territoires. Portés par La Nef, Terre de Liens, Énergie Partagée et Bâti Cités permettent aux citoyens d’agir de façon concrète et responsable par l’investissement de leur épargne dans des circuits économiques courts, bénéficiant directement à l’économie réelle. L’argent est affranchi, libéré. Il n’est plus une fin mais un moyen pour préserver nos biens communs et bâtir une société d’avenir.
Des réalisations concrètes
Ce modèle d’épargne transparente pour une économie responsable a déjà fait ses preuves :
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale