Terre de Liens

Adresse de cette page : le-pouvoir-politique-le-sait-il.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Le pouvoir politique le sait-il ?

Le pouvoir politique le sait-il ?

mercredi 2 mai 2012

Des milliers d’épargnants ont déjà voté pour une autre finance. Le pouvoir politique le sait-il ?

Dans cet entre-deux tours électoral, La Nef, Terre de Liens, Énergie Partagée et Bâti Cités, prennent ensemble la parole pour rappeler la force des fonds d’investissement citoyens qui se structurent et agissent en parallèle des mécanismes institutionnels et financiers traditionnels.

Force est de constater que si la « finance folle » a souvent été dénoncée lors de la campagne présidentielle, l’épargne citoyenne a rarement récolté les lauriers qu’elle mérite pour son action positive sur la société. L’engagement et par là même le choix quotidien d’épargnants pour une autre finance, dirigées vers l’économie réelle et vers une transition écologique et sociale a été ignoré dans les débats. Les moyens pour permettre à ces initiatives de fleurir et de se multiplier n’ont jamais été abordés.

Nous demandons aux candidats, au futur Président de la République et aux partis politiques de s’engager dès la prochaine législature, à favoriser et à promouvoir la finance éthique et citoyenne. Des milliers d’épargnants ont déjà voté pour une autre finance. Il est important aujourd’hui que ce modèle soit soutenu par le pouvoir politique pour qu’il puisse prendre son essor. Ce n’est pas de subventions publiques dont il est question, mais bien d’un profond besoin d’assouplissement des contraintes administratives et réglementaires qui freinent considérablement tout le potentiel d’initiative des milieux locaux.

Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement citoyen ?
Un fonds d’investissement citoyen offre la possibilité à tous d’investir, à partir de 100 euros, dans des projets de transition écologique et sociétale des territoires. Portés par La Nef, Terre de Liens, Énergie Partagée et Bâti Cités permettent aux citoyens d’agir de façon concrète et responsable par l’investissement de leur épargne dans des circuits économiques courts, bénéficiant directement à l’économie réelle. L’argent est affranchi, libéré. Il n’est plus une fin mais un moyen pour préserver nos biens communs et bâtir une société d’avenir.

Des réalisations concrètes
Ce modèle d’épargne transparente pour une économie responsable a déjà fait ses preuves :

  • A l’origine des fonds d’investissement citoyen, la Nef est une coopérative de près de 25 ans qui réunit 30 000 sociétaires qui lui ont confient plus de 240 millions d’Euros d’épargne pour financer des projets respectueux de l’homme et de l’environnement.
  • L’épargne récoltée par Terre de liens est de 25 millions d’euros. Elle a permis l’achat de 2500 hectares de terres pour l’installation de 100 exploitations agricoles destinées à l’agriculture biologique et paysanne.
  • Énergie Partagée atteindra en 2012 un capital de plus de quatre millions d’euros pour permettre un développement accéléré de la production d’énergie renouvelable au niveau local.
  • Quant à Bâti Cités, le dernier né, les épargnants pourront dans les mois à venir placer leur argent dans les premiers projets retenus : la réalisation de logements sociaux écologiques, sains, et construits pour un mode de vie participative.
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet