Terre de Liens

Adresse de cette page : le-pre-tord.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Pays de la Loire > Le Pré Tord

Le Pré Tord



Patrimoine

50,4 ha de terres situées dans le marais breton-vendéen, en zone Natura 2000, 1 grand bâtiment de 1990 m2

Localisation

Le Perrier, Vendée

Production

Chèvres laitières avec transformation fromagère sur la ferme

Partenaires

Ligue de Protection des Oiseaux 85, Collectif Court-circuit, ADEAR 85, GAB 85

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

D’abord salarié dans une scierie, Mickaël Fraile a opéré une conversion professionnelle pour devenir paysan. Il va prochainement s’installer sur la ferme du Pré Tord, au Perrier, sur la côte vendéenne.

Le projet de devenir paysan trottait dans la tête de Mickaël depuis plusieurs années ; il va enfin pouvoir se concrétiser. Pour qu’il puisse mettre en place son activité, La Foncière Terre de Liens projette d’acquérir les cinquante hectares du Pré Tord et un bâtiment d’élevage très fonctionnel de près de 2000 m2.

Aujourd’hui, la ferme accueille un troupeau de bovins alaitants. Mickaël souhaite changer de production et élever des chèvres, activité pour laquelle il a eu l’occasion d’emmagasiner une expérience réelle et nécessaire. Il va également transformer son lait en fromage sur la ferme. Il pourra ainsi répondre à une demande locale déjà forte, le tout au sein d’une région particulièrement touristique.

La ferme de Mickaël étant située dans le marais breton vendéen, en zone Natura 2000, son acquisition par Terre de Liens et son maintien en agriculture biologique répondent à un enjeu important : préserver un espace reconnu et démontrer qu’agriculture et biodiversité ont besoin l’un de l’autre.

Après la ferme d’Emilie sur l’île d’Yeu, le Pré Tord sera la deuxième acquisition de Terre de Liens en Vendée. Terre de Liens s’est fixé comme objectif de collecter 180 000 € pour ce projet d’ici à la fin de l’année 2014. Avec une forte mobilisation citoyenne et solidaire, nous comptons bien y parvenir !

Dernières nouvelles

Le Pré Tord : une biodiversité à préserver !

La ferme sur laquelle Mickaël va s’installer est située en zone Natura 2000, site reconnu pour la faune et la flore exceptionnelles qu’il abrite.

La LPO 85 a pu y réaliser un petit inventaire. Il s’avère que certaines mares présentes sur la ferme sont particulièrement favorables aux libellules et amphibiens, parmi lesquels le Triton crêté, espèce d’intérêt européen.
Le secteur inondable de La Barre-de-Monts présente en particulier un potentiel très important pour la biodiversité : présence d’espèces de flore à forte valeur patrimoniale, zone d’hivernage de limicoles et de canards, zone de reproduction du Vanneau huppé, du Chevalier gambette, de l’Échasse blanche, du Canard souchet, de la Sarcelle d’été.

L’installation de Mickaël aidera à préserver cette biodiversité !

Mickaël témoigne...

"Après avoir travaillé près de 25 ans sans vraiment savoir ce que je voulais faire de ma vie professionnelle, ce sont finalement mes aspirations en termes de vie familiale qui m’ont fait prendre une décision. Malgré une situation confortable, j’ai fait le choix de tout quitter pour vivre en accord avec mes principes en devenant éleveur de chèvres (en agriculture biologique bien sûr !).

Ma femme et moi n’avons pas aujourd’hui les moyens d’acheter une ferme. Grâce à l’épargne solidaire et à l’acquisition du Pré Tord par Terre de Liens, nous allons pouvoir concrétiser notre projet. Nous savons également que la ferme permettra, à la fin de notre carrière, l’installation d’autres jeunes paysans. "

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet