Accueil > S’informer > Actualités > Législatives 2022 - Terre de Liens se mobilise !
lundi 16 mai 2022
Faire entrer l’agriculture durable à l’assemblée, c’est possible ? Oui, à condition de se mobiliser. C’est l’élan qu’insuffle Terre de Liens aux côtés d’autres organisations citoyennes et paysannes en vue des élections législatives de juin prochain.
Les 12 et 19 juin prochain, les citoyen·nes sont de nouveau appelés aux urnes. Cette fois-ci, pour élire leurs député·es. Une nouvelle échéance électorale qui permettrait, si nous nous mobilisons, de construire un réel contre-pouvoir aux logiques destructrices, force de proposition pour le monde paysan et les terres agricoles.
Mais quel rôle à jouer pour Terre de Liens ? Comment pousser à la mobilisation avant cette nouvelle échéance électorale ?
Pour relever ce défi jusqu’au mois de juin, Terre de Liens s’associe à l’appel de 2 collectifs : le "Pacte pour la Transition", et "Nous mangeons, nous produisons, nous décidons".
Terre de Liens porte des propositions détaillées à destination des élu·es, à retrouver, entre autres, dans notre rapport sur l’État des terres agricoles, publié en mars dernier et présenté à l’occasion du Salon de l’agriculture.
L’avenir de l’agriculture et tous les enjeux dont elle est la matrice se joue aussi dans l’hémicycle. Alors, ensemble, interpellons les candidat·es de nos territoires, pour qu’ils prennent (enfin) la mesure de l’urgence.
Nourri par l’expérience de terrain, ce rapport dresse un état des lieux de la situation agricole française. Et lance un cri d’alarme : les millions d’hectares bientôt libérés par les paysan·es partant en retraite représentent une opportunité unique de réorienter notre modèle agricole, mais ils constituent aussi le risque de voir s’accélérer les dynamiques de disparition des terres et des paysan·nes aujourd’hui à l’œuvre, à travers ce qui pourrait être le plus grand plan social de l’histoire.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale