Terre de Liens

Adresse de cette page : legislatives-2022-terre-de-liens.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Législatives 2022 - Terre de Liens se mobilise !

Législatives 2022 - Terre de Liens se mobilise !

lundi 16 mai 2022

Faire entrer l’agriculture durable à l’assemblée, c’est possible ? Oui, à condition de se mobiliser. C’est l’élan qu’insuffle Terre de Liens aux côtés d’autres organisations citoyennes et paysannes en vue des élections législatives de juin prochain.

Élections législatives, quels enjeux pour Terre de Liens ?

Les 12 et 19 juin prochain, les citoyen·nes sont de nouveau appelés aux urnes. Cette fois-ci, pour élire leurs député·es. Une nouvelle échéance électorale qui permettrait, si nous nous mobilisons, de construire un réel contre-pouvoir aux logiques destructrices, force de proposition pour le monde paysan et les terres agricoles.
Mais quel rôle à jouer pour Terre de Liens ? Comment pousser à la mobilisation avant cette nouvelle échéance électorale ?

Pour relever ce défi jusqu’au mois de juin, Terre de Liens s’associe à l’appel de 2 collectifs : le "Pacte pour la Transition", et "Nous mangeons, nous produisons, nous décidons".

Une Assemblée pour la Transition


Avec une trentaine d’autres organisations, Terre de Liens fait partie du Pacte pour la transition. À travers la France, des centaines d’associations et de citoyen·nes se donnent pour mission d’interpeller leurs candidat·es aux législatives sur les enjeux déterminants pour le prochain mandat.
"Parce que nous ne pouvons pas repartir pour cinq ans de petits pas et grands reculs pour le climat, la justice sociale et la démocratie ;
Parce que tout n’est pas encore joué, et que les élections législatives restent une chance de porter ces enjeux au cœur du prochain mandat ;
Parce qu’il nous faut une Assemblée pour la Transition !"

Nous mangeons, nous produisons, nous décidons


Terre de Liens fait aussi partie du collectif "Nous mangeons, nous produisons, nous décidons", portée notamment par "Pour une autre PAC".
"Depuis 60 ans les décisions politiques ont aggravé la dépendance des agriculteur·rices aux énergies fossiles et à un marché très mondialisé et volatile. Par ailleurs, le dernier rapport du GIEC appelle à des mesures immédiates pour éviter la catastrophe climatique et sociale tandis que la guerre en Ukraine met elle aussi en exergue la nécessité d’une transition vers plus de durabilité.
Les candidats et candidates à aux élections législatives doivent s’emparer de ces enjeux !
Nous attendons des propositions concrètes pour garantir notre indépendance alimentaire, respecter le droit à une alimentation saine et de qualité pour toutes et tous, et préserver la santé de notre planète. Il est urgent de soutenir les agriculteur·rices afin d’engager la transition des modèles actuels de consommation et de productions alimentaires vers des systèmes résilients, relocalisés et réellement agroécologiques."

Des propositions concrètes pour nos futur·es élu·es

Terre de Liens porte des propositions détaillées à destination des élu·es, à retrouver, entre autres, dans notre rapport sur l’État des terres agricoles, publié en mars dernier et présenté à l’occasion du Salon de l’agriculture.

L’avenir de l’agriculture et tous les enjeux dont elle est la matrice se joue aussi dans l’hémicycle. Alors, ensemble, interpellons les candidat·es de nos territoires, pour qu’ils prennent (enfin) la mesure de l’urgence.

Consultez nos propositions

Nourri par l’expérience de terrain, ce rapport dresse un état des lieux de la situation agricole française. Et lance un cri d’alarme : les millions d’hectares bientôt libérés par les paysan·es partant en retraite représentent une opportunité unique de réorienter notre modèle agricole, mais ils constituent aussi le risque de voir s’accélérer les dynamiques de disparition des terres et des paysan·nes aujourd’hui à l’œuvre, à travers ce qui pourrait être le plus grand plan social de l’histoire.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet