Terre de Liens

Adresse de cette page : les-bilbacs.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Hauts-de-France > Les Bilbacs

Les Bilbacs

La Bêle Fontenoise

Patrimoine

4,04 ha de terres

Localisation

Fontaine-au-Pire

Production

Elevage caprin avec transformation fromagère en bio

Partenaires

Safer

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

C’est à la suite de visites de différents élevages caprins en 2017 qu’Eva et Antoine décident de se lancer dans un nouveau projet de vie : développer une ferme en élevage caprin. Ils démarrent une formation professionnalisante et, dans le même temps, des pâtures leur sont proposées par leurs voisins pour agrandir leur surface d’élevage. Mais les terres dont ils disposent afin d’alimenter leur troupeau restent insuffisantes pour répondre aux cahier des charges de l’AB. C’est alors que la Safer passe un appel à candidature pour le rachat de 4 hectares de terres à proximité de chez eux. Antoine et Eva, n’ayant pas les fonds nécessaires pour racheter en propre, sollicitent Terre de Liens afin d’acquérir ces parcelles. Cet achat par la Foncière leur assure ainsi la certification en agriculture biologique des produits qu’ils commercialiseront en local.

Antoine et Eva sont installés sur 10,5 hectares, dont 4 hectares loués à la Foncière Terre de Liens, sur la commune de Fontaine-au-Pire dans le Cambrésis. Ils ont débuté leur activité d’élevage caprin et de transformation fromagère début septembre 2020 suite à la construction de leur atelier de transformation au printemps afin de pouvoir commercialiser en local leurs produits certifiés bio. Leur troupeau est constitué d’une soixantaines de chèvres alpines pour le moment avec l’objectif de l’agrandir à environs 80 chèvres. Eva et Antoine souhaitent privilégier la vente à la ferme et pouvoir accueillir du public dont des scolaires afin de sensibiliser les plus jeunes à une agriculture respectueuse de l’environnement.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet