Terre de Liens

Adresse de cette page : les-entreprises-s-interessent-aux.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Les entreprises s’intéressent aux terres agricoles : réflexions sur le mécénat (...)

Les entreprises s’intéressent aux terres agricoles : réflexions sur le mécénat en Rhône-Alpes

mercredi 4 juin 2014

En Rhône-Alpes nous devons nous atteler à trouver de nouvelles solutions de financements qui soient plus pérennes pour garantir ainsi l’équilibre financier de l’association en ces temps de « disette publique ».

Une commission travaillant sur la stratégie financière a été lancée et a donné lieu entre autre, à l’implication d’une stagiaire durant 3 mois sur l’étude d’une piste particulière : la pratique du mécénat d’entreprise.
L’engagement dans ce domaine s’appuie également sur une évolution du Mouvement Terre de Liens et par la récente création de la Fondation TDL Reconnue d’utilité publique. La Fondation permet les dons par les entreprises, assortis de réductions fiscales, et ouvre ainsi la porte à un nouveau mode de financement.

Terre de Liens Rhône-Alpes, tout comme le Mouvement dans son ensemble, s’est donc engagée dans l’étude de cette pratique, et dans la construction d’une stratégie pour son éventuel développement.
Il a été question tout d’abord de comprendre ce qu’est le mécénat !
De voir que l’entreprise peut faire plusieurs formes de dons, des dons financiers mais aussi en nature ou même en compétence ; de chercher à comprendre quelles entreprises s’engagent dans cette pratique et ce qu’elles y cherchent !
Il a fallu également essayer d’entrevoir ce que TDL pouvait apporter à ces entreprises, à leurs salariés, à leurs clients, à leurs partenaires…sans pour autant que cet apport soit commercial, car la particularité du mécénat est bien là : le mécénat est un don de générosité ou de soutien, ce don n’entraine aucune contrepartie commerciale pour l’entreprise (à la différence du sponsoring ou du parrainage).
TDL RA a par ailleurs commencé à recenser les entreprises à cibler : dans quel domaine d’activités, avec quelle pratique éthique, quelle gestion des ressources, quelle utilisation des fonds… toutes ces questions nous ramenant aux positionnements et aux valeurs originels de Terre de Liens.

Le Mouvement TDL au travers de la Fondation, du Comité Ethique des Partenariats avec les Entreprises (CEPE) et des associations territoriales travaillent ensemble pour créer une manière collective de faire appel au mécénat, en harmonisant les positionnements éthiques, les procédures et les outils.

Chantier à suivre !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet