Terre de Liens

Adresse de cette page : les-essarts.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Les Essarts

Les Essarts



Pour soutenir cette ferme :
Epargner solidaire

Patrimoine

7 hectares

Localisation

Les Essarts, Pays d'Ouche, Eure

Production

Poules pondeuses, poulets de chair, céréales

Partenaires

Biocoop, Amap de Bernay, Amap de Conches-en-Ouche

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Dans le paysage de l’agriculture biologique de Haute-Normandie, seules 5 exploitations en poulets de chairs et 19 en poules pondeuses étaient présentes sur le territoire en 2013. Pourtant, la demande citoyenne d’une production biologique et respectueuse de l’environnement est forte : le marché est donc encore loin d’y répondre...

Céline Guillemin, 32 ans, est native de l’Eure et titulaire d’un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. Ancienne comptable, elle développe son projet d’élevage de volailles bio depuis plusieurs années tout en menant divers travaux agricoles avec son compagnon. L’installation de Céline sur une ferme fait partie intégrante de leur projet de vie.

Son projet s’inscrit dans une dynamique d’ancrage local tant sur les modes de production que de la commercialisation. En effet, elle ambitionne l’autonomie alimentaire pour ses volailles. La commercialisation s’appuie sur des relais locaux déjà amorcés : deux AMAP locales et vente directe sur l’exploitation (dont le voisinage est déjà en attente de ses produits) et avec un maraicher bio. Céline envisage par la suite de développer la commercialisation sur un marché de plein vent à Verneuil-sur-Avre (à 20km) qui accueille déjà deux maraichers bio mais ne propose pas d’autres produits et en particulier de viande bio.

Pour exister, ce projet a besoin de foncier que Céline ne peut acquérir seule. Terre de Liens, convaincue de la pertinence et de la viabilité de ce projet, accompagne Céline dans son installation grâce la mobilisation citoyenne pour l’acquisition de 7 hectares de terres agricoles aux Essarts. L’achat par la Foncière garantit une production agricole bio de proximité sur le long terme, préservant en plus la qualité de la ressource en eau sur ces terres.

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles

Fin mai 2015, après moins de quatre mois de collecte d’épargne auprès de citoyens, celle-ci atteignait 75% du coût total : l’achat des terres par la Foncière Terre de Liens a pu avoir lieu le 17 juin 2015. La Foncière et Céline Guillemin ont signé le bail et l’état des lieux dans la foulée. Céline avait déjà pu commencer à semer étant bénéficiaire d’une convention d’occupation précaire avec la SAFER signée en avril.
Courant juin, Céline installe ses premières poules (250 poules et 500 poussins), vrai démarrage de son activité avec la distribution dans deux AMAP.
La mobilisation citoyenne a été très forte sur ce projet, preuve d’une réelle attente et d’une intégration dans le paysage local. Mais la collecte d’épargne n’est pas terminée : chaque citoyen est invité à soutenir ce projet en souscrivant des actions auprès de la Foncière Terre de Liens !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet