Terre de Liens

Adresse de cette page : les-essarts.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Les Essarts

Les Essarts



Patrimoine

7 hectares

Localisation

Les Essarts, Eure (27)

Production

Poulets de chair, céréales, cidre

Partenaires

Biocoop, Amap de Bernay, Amap de Conches-en-Ouche

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Dans le paysage de l’agriculture biologique de Haute-Normandie, seules 5 exploitations en poulets de chairs étaient présentes sur le territoire en 2013. Pourtant, la demande citoyenne d’une production biologique et respectueuse de l’environnement est forte : le marché est donc encore loin d’y répondre...

Bruno est installé sur sa ferme aux Essarts depuis 2016 et produit des céréales, des volailles et du cidre. Il s’est installé avec Terre de Liens, qui a acheté à l’époque un peu plus de 7 ha, et depuis il a pu trouver quelques hectares supplémentaires en location via des propriétaires privés. En 2019, il a investi en propre dans un corps de ferme, qu’il rénove entièrement, avec pour projet à terme d’y installer sa cidredrie et d’ouvrir un magasin de vente directe.

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles : complément d'acquisition

Un propriétaire a proposé à Bruno de lui vendre environ 3 ha pour consolider son exploitation, surface pour laquelle Bruno est revenu vers nous afin que Terre de Liens achète pour lui mettre ensuite à bail ses terres. Son objectif est de limiter son endettement tout en ayant un propriétaire unique et garantissant le maintien de ses terres en AB quand il prendra sa retraite. Ces 3 ha sont situés sur une zone de captage d’eau potable, l’enjeu d’y développer une agriculture biologique est donc d’autant plus grand ! Son dossier a été étudié et retenu lors du comité d’engagement régional de novembre 2020, la prochaine étape pour valider ce complément d’acquisition sera le comité national en début d’année 2021 !

Nous espérons finaliser ce projet d’ici mi-2021 et pouvoir fêter cela aux beaux jours,en espérant que le contexte sanitaire nous permettra de faire une porte ouverte avec visite de la ferme !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet