Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Les Essarts
Dans le paysage de l’agriculture biologique de Haute-Normandie, seules 5 exploitations en poulets de chairs étaient présentes sur le territoire en 2013. Pourtant, la demande citoyenne d’une production biologique et respectueuse de l’environnement est forte : le marché est donc encore loin d’y répondre...
Bruno est installé sur sa ferme aux Essarts depuis 2016 et produit des céréales, des volailles et du cidre. Il s’est installé avec Terre de Liens, qui a acheté à l’époque un peu plus de 7 ha, et depuis il a pu trouver quelques hectares supplémentaires en location via des propriétaires privés. En 2019, il a investi en propre dans un corps de ferme, qu’il rénove entièrement, avec pour projet à terme d’y installer sa cidredrie et d’ouvrir un magasin de vente directe.
Un propriétaire a proposé à Bruno de lui vendre environ 3 ha pour consolider son exploitation, surface pour laquelle Bruno est revenu vers nous afin que Terre de Liens achète pour lui mettre ensuite à bail ses terres. Son objectif est de limiter son endettement tout en ayant un propriétaire unique et garantissant le maintien de ses terres en AB quand il prendra sa retraite. Ces 3 ha sont situés sur une zone de captage d’eau potable, l’enjeu d’y développer une agriculture biologique est donc d’autant plus grand ! Son dossier a été étudié et retenu lors du comité d’engagement régional de novembre 2020, la prochaine étape pour valider ce complément d’acquisition sera le comité national en début d’année 2021 !
Nous espérons finaliser ce projet d’ici mi-2021 et pouvoir fêter cela aux beaux jours,en espérant que le contexte sanitaire nous permettra de faire une porte ouverte avec visite de la ferme !
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale