Terre de Liens

Adresse de cette page : les-fermes-de-milly-la-foret.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Ile-de-France > Les fermes de Milly-la-Forêt

Les fermes de Milly-la-Forêt

Patrimoine

11 ha de terres, deux bâtiments agricoles dont l'un comportant un logement

Localisation

Milly-la-Forêt, Essonne

Production

Maraîchage diversifié. Distribution en AMAP

Partenaires

SAFER Île-de-France, Parc Naturel du Gâtinais français, Réserve de biosphère Fontaineblau-Gâtinais

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.


Les fermes de Milly-la-Forêt

Situées à une cinquantaine de kilomètres de Paris, au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français et en bordure de la forêt de Fontainebleau, les parcelles de la Briquetterie et des Bordes sont exploitées en maraîchage depuis une quarantaine d’années. En 2010, les anciens propriétaires ont cessé leur activité avec l’envie de voir se développer une agriculture de proximité sur le site. Terre de Liens a alors pu acquérir, en deux fois, 2014 puis 2016, une dizaine d’hectares sur lesquels deux jeunes fermiers se sont installés : Thomas Roche en 2014 et Victor Bello en 2016.

La Briquetterie
Thomas Roche, après avoir travaillé pendant 6 ans en production maraîchère, horticole et arboricole, a souhaité créer sa propre ferme. Il a alors fait appel à Terre de Liens pour l’aider à concrétiser son installation sur près de 3 ha. Aujourd’hui, il livre une soixantaine de paniers via 3 Amap et s’est également lancé dans la culture de plantes aromatiques et médicinales. Pour développer son activité, notamment en petits fruits rouges, Thomas va cultiver 2,5 ha supplémentaires.

Les Bordes de Milly
Victor Bello, titulaire d’un diplôme agricole en maraîchage biologique, a d’abord travaillé en tant que saisonnier puis salarié agricole dans le but d’acquérir les compétences nécessaires pour son installation. Victor va exploiter 5,5 hectares en maraîchage et développer un élevage de poules pondeuses.

Par ailleurs, un troisième paysan, Pierre Nicolas, est installé sur 5,5 hectares de terres attenantes, appartenant à l’origine aux mêmes propriétaires mais non acquis par Terre de Liens. Si cette installation est indépendante de Terre de Liens, les projets des trois agriculteurs sont cependant interconnectés, d’abord par la proximité des aménagements mais aussi du fait des mutualisations et synergies possibles entre les fermes. La reprise de l’ensemble de la ferme va ainsi renforcer la dynamique de l’agriculture biologique sur le territoire de Milly-la-Forêt, contribuant notamment à un approvisionnement local en produits bio.
En savoir plus sur la plaine de Milly-la-Forêt, un territoire exceptionnel : http://www.terredeliens-iledefrance...

Dernières nouvelles

Paroles de fermier

Projet au printemps 2017 d’éventuellement faire pousser du thym bio pour en faire de l’huile essentielle.

« Acteur au sein du réseau des AMAP, je m’épanouis dans les échanges et les rencontres entre différents acteurs urbains et ruraux. Toutes ces productions en bio sur la plaine de Milly vont avoir un effet levier pour sensibiliser encore davantage de personnes aux bienfaits d’une agriculture de proximité et respectueuse de l’environnement. » Thomas Roche, paysan à Milly-la-Forêt

« J’ai été sensibilisé très tôt à l’alimentation bio puisque mes parents en consommaient depuis longtemps. Pour ma part l’idée est avant tout de construire plutôt que détruire les sols. Proposer des légumes sains et goûteux et nourrir un maximum de personnes avec ma production est très valorisant pour moi. » Victor Bello, paysan à Milly-la-Forêt

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet