Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Provence-Alpes-Côte d’azur > Les Gavottes
La transmission des fermes constitue un enjeu majeur en agriculture, en particulier en PACA où ¼ des exploitations a disparu en 10 ans !
Roland et Josette sont arboriculteurs à Plan d’Orgon (juste à côté de Cavaillon). Arrivés à la retraite, ils se demandent à qui transmettre leur exploitation. Comment passer le relais en étant sûr que l’unité foncière de la ferme perdure, que les terres conservent leur vocation agricole et restent en agriculture biologique ?
Terre de Liens leur apparaît la solution à toutes ces questions, tout en permettant l’installation de jeunes agriculteurs...
L’acquisition de la ferme des Gavottes par Terre de Liens permettra à Eric et Natacha de s’installer en reprenant l’activité arboricole mise en place par Josette et Roland (oliviers et noyers) et en développant le maraîchage de plein champ (chou fleur, artichaut, pois demi-sec) et le maraîchage diversifié (tomate, haricot, blette, radis, carotte...) sous serre et en agroforesterie, le tout en agriculture biologique bien sûr. La vente des produits se fera à la ferme, sur les marchés, dans les magasins bio et auprès de grossistes.
L’achat de cette ferme, d’une biodiversité superbe, permettra de maintenir et développer une agriculture de qualité, d’entretenir le dynamisme du territoire, de favoriser le transfert de savoir-faire paysan et de maintenir la certification des terres en agriculture biologique sur le long terme.
La collecte d’épargne a démarré cet été !
Pour acquérir cette ferme, nous avons besoin du soutien d’un grand nombre de citoyens !
200.000 € d’épargne solidaire doit être collecté d’ici le premier trimestre 2018.
Alors n’attendez pas ! Imprimez votre bulletin de souscription ou souscrivez directement en ligne (part minimum de 103.5€ avec possibilité de réduction fiscale)
Pour plus d’informations, contactez paca@terredeliens.org
Lire les conditions de souscriptions au format PDF.
"Nous ne sommes pas originaires du sud de la France mais cela fait plusieurs années que nous souhaitons nous installer dans cette région à fort potentiel maraîcher. Le mouvement citoyen Terre de Liens est pour nous l’opportunité de concrétiser notre activité en prenant pat au respect de l’environnement.
En retour, nous souhaitons nous investir dans cette association pour aider à notre tour à faire émerger d’autres projets d’installation et de préservation de terres agricoles."
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale