Terre de Liens

Adresse de cette page : les-natalys.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Languedoc-Roussillon > Les Natalys

Les Natalys



Patrimoine

8,5 ha, 2 maisons, 2 bâtiments agricoles

Localisation

Agde, Hérault

Production

Maraîchage, poules pondeuses, accueil pédagogique, plantes aromatiques médicinales

Partenaires

SAFER 34, Terre vivante 34, La Nef, "La terre de nos enfants"

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Dans la zone périurbaine d’Agde, la ferme des Natalys produit depuis 1996 en maraîchage biologique et commercialise des œufs en vente directe. Aujourd’hui, le rachat du domaine par la Foncière permet la transmission du lieu à de nouveaux exploitants et la diversification des activités agricoles.

L’achat des Natalys par Terre de Liens permet l’installation d’Annie et Laurent, tout en assurant le maintien de l’activité de Corinne Fabre, productrice de plantes aromatiques et médicinales à Agde.

Les activités de maraîchage et de poules pondeuses sont reprises par Annie et Laurent, ainsi que le développement de la vente à la ferme. Ils souhaitent ensuite créer d’autres ateliers et activités (pédagogie, accueil, traction animale) et constituer une équipe. La diversification des productions est d’ores et déjà envisagée : plantation de fruitiers, mise en place d’une rotation de grandes cultures, d’un séchoir solaire et création d’une légumerie. En parallèle, la biodiversité du lieu sera renforcée grâce à la création de haies diversifiées, de nichoirs et de points d’eau.
Annie et Laurent désirent que ce lieu devienne une véritable oasis (agroforesterie, autosuffisance, échanges, ressourcement, développement de la biodiversité...) : aller vers une alimentation saine leur tient particulièrement à cœur.

Corinne, quant à elle, est « accueillie » sur la ferme des Natalys pour poursuivre son activité : un bail avec Terre de Liens sécurisera son activité.

Dernières nouvelles

L’accès à l’eau de cette ferme est vital pour cette ferme en maraîchage. Le pompage ancien n’étant plus complètement fonctionnel, Terre de Liens a entrepris une démarche de restauration du forage.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet