Terre de Liens

Adresse de cette page : les-sables-de-lumigny.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Ile-de-France > Les sables de Lumigny

Les sables de Lumigny

Patrimoine

38,2 ha de terres agricoles sableuses, un hangar en bois récent

Localisation

Lumigny, Seine-et-Marne

Production

Luzerne, blé, colza, chanvre, asperges, bois, verger, activité de transformation, vente directe à la ferme, accueil de groupe

Partenaires

Safer Ile-de-France

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.


Le projet de la ferme de Lumigny

La Brie boisée, située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Paris, subit ces dernières années une déprise agricole et une course à l’agrandissement des exploitations. Au cœur de cette petite région, à Lumigny, 38 hectares ont été acquis par la Foncière Terre de Liens afin de garantir l’unité de la ferme d’Anne et Pascal Seingier.

Depuis près de trente ans, Anne et Pascal Seingier cultivent 125 hectares de terre en location. Ils ont toujours eu à cœur d’y développer une diversité d’activités (production, transformation à la ferme, accueil et vente) pour valoriser les productions locales, favoriser la création d’emplois et les circuits courts, créateurs de liens sur le territoire. Cette démarche les a renforcés dans leur cheminement vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, et les a conduits à une conversion à l’agriculture biologique.

Leurs propriétaires cherchant à vendre une parcelle de l’exploitation de 38 hectares, les sables de la Butte de Lumigny, Anne et Pascal, soucieux d’éviter le démantèlement de leur ferme et de permettre sa transmission future, ont été amenés à envisager une acquisition.
Convaincus de la nécessité de trouver des alternatives à la propriété individuelle, leur projet s’est concrétisé à travers la rencontre avec Terre de Liens.

Dernières nouvelles

Témoignage d'Anne et Pascal

"Nous sommes proches de la retraite. Nous souhaitions avant tout que notre exploitation ne soit pas démantelée et qu’un jeune puisse prochainement s’installer. Chercher des liens privilégiés et de proximité avec les citoyens, poursuivre la diversification des cultures et continuer à innover, telles sont les valeurs qui nous semblent incontournables. Avec votre soutien, nous pourrons, ensemble, continuer à faire évoluer l’agriculture en Ile-de-France. Cette transformation passera notamment par le dialogue entre tous les acteurs et le rapprochement entre citadins et agriculteurs."

Documents joints

Dépliant Lumigny (PDF – 993.8 ko)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet