Terre de Liens

Adresse de cette page : les-sailles.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Limousin > Les Sailles

Les Sailles

Patrimoine

40 ha dont 28 ha de SAU*, une grange en pierre (280m²), une maison en pierre (160m² habitable, à rénover), bois, source, haies et forage

Localisation

Les Sailles, Le Vigen (87)

Production

Blé transformé en farine puis en pain et maraîchage (à partir de 2022), en agriculture biologique

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme des Sailles faisait initialement partie du domaine de Ligoure et sa propriétaire souhaitait s’en séparer. Pour s’assurer que la ferme conserve son unité, sa vocation agricole, et profite au développement d’une agriculture locale, Terre de Liens, en collaboration avec Limoges Métropole, propose à la Safer de stocker la ferme, le temps d’identifier un ou plusieurs paysans intéressés. Ce sont Claire et Gaël, tous deux à la recherche d’un endroit pour s’installer, qui visitent la ferme. Le coup de cœur est immédiat.

LE PROJET

Sensibles à la nature et nourris de leurs voyages, Claire et Gaël ont choisi de changer de voie professionnelle pour choisir celle de l’agriculture. Ils entreprennent en 2016 un BPREA* spécialisé en maraîchage biologique pour Claire, et en paysan boulanger pour Gaël.

JPEG - 3.8 Mo
Claire et Gaël

Après plusieurs stages et emplois chez des agriculteurs, ils commencent leur recherche de foncier pour s’installer et découvrent la ferme des Sailles en 2019 avec Terre de Liens. L’endroit est idéal : une grange, une maison entourée de 40 hectares de terre et de l’eau pour le maraîchage. Après une longue attente, la décision tombe : la ferme leur est attribuée fin 2019. Les 40 hectares de terre seront convertis en bio : 7 hectares de blé seront cultivés chaque année, en rotation avec des prairies. Le blé sera moulu directement à la ferme grâce à un moulin à meule de pierre. Le pain au levain sera cuit au four à bois. La production maraîchère commencera en 2022. Soucieux de créer un environnement propice au développement de la biodiversité, ils souhaiteraient notamment planter de nouvelles haies et un verger.

JPEG - 968.9 ko
Champ de blé

En 2020, Claire et Gaël commencent leurs activités de paysan boulanger avec un objectif en tête : créer une alimentation saine tout en préservant les sols pour une vente 100% locale.

* Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole

LA FERME DES SAILLES

La ferme des Sailles surplombe la vallée de la Briance et le château de Châlucet. Située sur la commune du Vigen, cette ferme est aux portes de Limoges (16km).

JPEG - 10 Mo
Ferme automne 2019

Composée de 40 ha dont 28 ha de surface agricole utile, cette ferme dispose également d’un bâtiment agricole dans lequel Claire et Gaël commencent les travaux pour y installer leur fournil, leur four à bois, et à l’avenir une chambre froide ainsi qu’une chambre chaude pour les légumes et les courges.

Documents joints

Fiche ferme des Sailles (PDF – 436.3 ko)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet