Terre de Liens

Adresse de cette page : les-salles.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > Les Salles

Les Salles



Patrimoine

18 ha, bâti agricole et habitation rénovée

Localisation

Saint-Hilaire, Allier

Production

Élevage caprin, transformation fromagère et vente directe

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme des Salles se situe à 1 km du village de Saint-Hilaire, au cœur du bocage bourbonnais. Elle offre un cadre idéal pour un projet Terre de Liens grâce à ses terres préservées et vallonnées, attenantes au corps de ferme.
Terre de Liens s’est engagé dans un programme important de réhabilitation de la maison avec des entreprises du territoire. Des bénévoles de l’association accompagnent la ferme par un soutien permanent et actif.

L’ensemble forme une propriété de 18 ha de pâtures, regroupée autour des bâtiments. Elle comporte de belles parcelles entourées de haies qui communiquent toutes entre elles.
Elle a accueilli jusque-là un élevage ovin lait et vaches laitières, avec transformation (local aux normes CE) et vente directe sur les marchés locaux.

Suite au départ de Sarah et Sébastien, la ferme des Salles doit, à partir de mai 2018, accueillir Camille et Julien pour un projet d’élevage caprin avec transformation fromagère.

Dernières nouvelles

Du changement sur la ferme

Suite au départ de Sébastien et Sarah nous avons lancé un appel de candidatures pour la fin de 2017. L’annonce a paru sur le site et nous avons aussi sélectionné et contacté, parmi les dépôts d’annonces récentes, celles qui correspondaient au profil souhaité.
Deux candidatures ont été retenues, et début 2018 les candidats sont venus présenter leur projet devant un comité composé de représentants de la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais, de Solidarité Paysans, et de TDL Auvergne.
C’est un jeune couple, Camille et Julien, qui a été retenu.
Leur expérience professionnelle diverse et variée, enrichie pour Camille d’une année en espace-test sur une ferme de la région, la précision et la cohérence de leur projet et enfin leur motivation ont remporté l’agrément des personnes présentes
Maintenant, il faut passer à la concrétisation du projet. En avril, le bail doit être signé,
et les fermiers doivent emménager dans la maison.
Les chèvres resteront sur la ferme-test où Camille était accueillie tout le temps de leur lactation pour ne pas trop perturber leur production, ce qui permettra également à Camille et à Julien de faire des travaux de rénovation de bâtiments avant leur arrivée.
Une journée de bénévoles sera organisée pour un dernier « toilettage « de la ferme avant leur installation.

Un habitat rénové

La collecte d’actions solidaires s’est achevée fin novembre 2015. Une subvention ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ayant été obtenue pour la réhabilitation d’envergure de la maison d’habitation, l’équilibre de l’opération a été assuré. Cette réhabilitation est le fruit d’un travail concerté et de longue haleine par différents acteurs : les fermiers, la Foncière Terre de Liens, l’association territoriale Terre de Liens et ses bénévoles, les entreprises et l’architecte. Cela a abouti à la production d’un logement thermiquement performant, répondant aux normes et réglementations, tout en respectant le patrimoine architectural bourbonnais en milieu rural.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet