Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 29 septembre 2022
Alors que deux tiers des surfaces aujourd’hui libérées vont conduire à l’agrandissement d’exploitations existantes, le mouvement Terre de Liens permet à chacun·e d’entre nous d’agir pour préserver des fermes localement. Si Pierre-André, paysan sur la ferme de La Vallade, a fait appel à Terre de Liens fin 2020, c’est précisément pour éviter que les terres familiales qu’il cultive en bio depuis 2015 ne partent à l’agrandissement.
Rejoignez la dynamique collective en participant à la préservation d’une ferme familiale en Limousin ! Rendez-vous sur https://terredeliens.org/la-vallade et cliquez sur le bouton "épargner solidaire".
Crédit : Terre de Liens/Sandrine Mulas
Sur la ferme, Pierre-André cultive céréales et légumineuses pour l’alimentation humaine, participant ainsi à la diversification des productions en Limousin. Cet été, les tournesols coloraient la ferme de La Vallade sur une vingtaine d’hectares. Depuis, blé, pois et lentilles ont été récoltés. Le blé ancien sera transformé en farine à Châlus (87) et en pain à Périgueux (24). Le blé moderne a quant à lui été confié à un meunier bio de St Yrieix la Perche, pour une production de farine 100% locale.
Accompagné par des associations naturalistes, Pierre-André met en place des aménagements favorables à la biodiversité. Par exemple, le broyage des carottes sauvages qui bordent les cultures de tournesols est volontairement limité, pour permettre à diverses espèces de s’y réfugier. Plusieurs projets devraient bientôt voir le jour sur la ferme : création de mares, d’une haie brise-vent, de refuges hivernaux pour les reptiles...les idées ne manquent pas !
Si vous voulez en savoir plus sur le projet d’acquisition de la ferme, des temps de rencontre avec des bénévoles de Terre de Liens Limousin auront lieu tout au long du mois d’octobre, sur des stands, marchés et dans les magasins de nos partenaires Biocoop.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies