Actualité

Des nouvelles de la ferme de La Vallade : la collecte reprend !

Publié le 29 septembre 2022

Nous vous avons annoncé en début d’année l’ouverture de la collecte d’épargne citoyenne pour l’acquisition collective de la ferme de La Vallade à Ladignac-le-Long, au sud de la Haute-Vienne. Après quelques mois de pause, il est à nouveau possible de souscrire des actions solidaires ! Pour pouvoir bénéficier de la réduction fiscale de 25 %, n’attendez pas : le plafond d’émission des reçus fiscaux devrait être atteint fin octobre.

Alors que deux tiers des surfaces aujourd’hui libérées vont conduire à l’agrandissement d’exploitations existantes, le mouvement Terre de Liens permet à chacun·e d’entre nous d’agir pour préserver des fermes localement. Si Pierre-André, paysan sur la ferme de La Vallade, a fait appel à Terre de Liens fin 2020, c’est précisément pour éviter que les terres familiales qu’il cultive en bio depuis 2015 ne partent à l’agrandissement.

Rejoignez la dynamique collective en participant à la préservation d’une ferme familiale en Limousin ! Rendez-vous sur https://terredeliens.org/la-vallade et cliquez sur le bouton "épargner solidaire".

Pierre-André

Crédit : Terre de Liens/Sandrine Mulas

Sur la ferme, Pierre-André cultive céréales et légumineuses pour l’alimentation humaine, participant ainsi à la diversification des productions en Limousin. Cet été, les tournesols coloraient la ferme de La Vallade sur une vingtaine d’hectares. Depuis, blé, pois et lentilles ont été récoltés. Le blé ancien sera transformé en farine à Châlus (87) et en pain à Périgueux (24). Le blé moderne a quant à lui été confié à un meunier bio de St Yrieix la Perche, pour une production de farine 100% locale.

Accompagné par des associations naturalistes, Pierre-André met en place des aménagements favorables à la biodiversité. Par exemple, le broyage des carottes sauvages qui bordent les cultures de tournesols est volontairement limité, pour permettre à diverses espèces de s’y réfugier. Plusieurs projets devraient bientôt voir le jour sur la ferme : création de mares, d’une haie brise-vent, de refuges hivernaux pour les reptiles...les idées ne manquent pas !

Si vous voulez en savoir plus sur le projet d’acquisition de la ferme, des temps de rencontre avec des bénévoles de Terre de Liens Limousin auront lieu tout au long du mois d’octobre, sur des stands, marchés et dans les magasins de nos partenaires Biocoop.

La Vallade

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies