Les fermes
Actualités

La Tournerie

COUSSAC BONNEVAL
Haute-Vienne
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

0€ collectés

Objectif de 21 978€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Maraichage, elevage laitier bovins et caprins, porcins, brasserie et boulangerie

Propriétaires

Foncière

Production

Bovin lait, Grandes cultures, Maraichage, Porcins, Caprins

Contact

Au sud de la Haute-Vienne, sur un hameau de Coussac-Bonneval dans le pays de Saint-Yrieix, la ferme de la Tournerie, acquise par Terre de Liens en 2015 pour l’installation d’un collectif de paysans et paysannes, est constituée de 78 ha de terres et 5 ha de bois dans un paysage vallonné et bocager typique du Limousin. Des parcelles louées portent la surface totale à 100 ha environ. Quelques zones humides rajoutent à l’intérêt pour la biodiversité de la ferme. Auparavant, un seul paysan travaillait sur ces terres et élevait des vaches pour la viande, comme c’est souvent le cas en Limousin. En 2015, 11 jeunes s’installent sur cette ferme. Ils diversifient les productions, créent des ateliers de transformation, développent la vente en direct et font vivre le hameau. L’équipe s’est aussi enrichie de salarié·es.

Dès 2012, 11 ami·es, 5 femmes et 6 hommes, ont envie de mener ensemble un projet agricole collectif. Ils cherchent à faire vivre un modèle alternatif à l’agro-industrie dominante. 10 d’entre eux sortent d’une école supérieure d’agriculture, le onzième est architecte. Le projet mûri au fil des mois s’enrichit des expériences des un·es et des autres.

En 2015, ils trouvent la ferme où ils vont s’installer dans ce coin du Limousin. Les productions se complètent, redonnant du sens au système de polyculture élevage. La vente directe, et la mutualisation des outils, des bâtiments, des moyens humains et des idées leur ont permis d’atteindre leurs objectifs de départ, en rémunération et en temps libre. Depuis, si certain·es ont pris d’autres chemins, d’autres sont arrivé·es et l’aventure continue.

La Tournerie n’est pas seulement une ferme, c’est également un lieu de vie ouvert sur le monde. Un magasin accueille la clientèle deux fois par semaine. On peut y déguster la bière brassée sur place et profiter de spectacles en été comme en hiver... Et les projets ne manquent pas !

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies