Les fermes
Actualités

Les Chenauds

SAINT MOREIL
Creuse
Sommaire

Présentation

Patrimoine

12 hectares dont 7 de terres agricoles, une maison d'habitation et une grange attenante

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Maraichage, Petits fruits, Volailles pondeuses, Autres productions

Aux confins de la Creuse et de la Haute-Vienne, à la sortie de Saint Moreil, la ferme des Chenauds est la première ferme acquise par Terre de Liens en Limousin, en 2007. Les fermiers sur place ne souhaitant pas reconduire le bail, Terre de Liens recherche de nouveaux locataires et y installe Adrien Denis et Perrine Tabarant en 2016.

En 2017, Terre de Liens acquiert cinq parcelles supplémentaires, consolidant ainsi la ferme. Dans ce paysage boisé, à 450 mètres d’altitude, au pied du Puy de Saint Moreil, les chevreuils sont nombreux, et l’eau fait parfois défaut pour les cultures, conséquence du changement climatique. Des solutions ont été trouvées pour résoudre partiellement ces problèmes, mais d’autres restent à inventer notamment pour la ressource en eau.

Perrine et Adrien, Docteure et Ingénieur agronomes, avaient déjà fait leurs preuves sur une autre exploitation maraîchère au sud de Limoges. Celle-ci devenant trop exigüe, ils trouvent la ferme des Chenauds, plus adaptée à leurs besoins malgré le manque de fourrage pour leurs ânes de traction. Le gîte attenant à la ferme leur permet d’avoir une activité complémentaire et donc des revenus supplémentaires en particulier grâce aux vacanciers nombreux dans la région (le lac de Vassivière n’étant pas très loin !).

Adrien et Perrine travaillent la terre comme leur prédécesseur selon les principes de la biodynamie et pratiquent la traction animale avec leurs trois ânes, à l’origine du nom de la ferme « Aux Anes et Caetera ». Ils développent l’autonomie sur la ferme : autoproduction de plants, multiplication de semences. Aucun intrant n’est utilisé si ce n’est les tisanes et le compost biodynamique réalisé par leur soin. Ils participent aux dynamiques associatives paysannes locales et nationales : 1001 semences limousines, Biodynamie Limousin Dordogne, Confédération Paysanne, etc.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies