Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Offre de stage - étude de la mobilisation foncière auprès des collectivités

Publié le 2 décembre 2024 , mis à jour le 2 décembre 2024

stage de 6 mois à partir de février 2025

Contexte

Terre de Liens Lorraine est une association loi 1901, créée en 2010, qui fait partie du Mouvement National Terre de Liens. Sa mission est de porter sur le territoire le projet du mouvement Terre de Liens.Depuis 2020, les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, agglomérations, PETR) sont de plus en plus nombreuses à solliciter l’expertise de Terre de Liens Lorraine dans leur projet de mobilisation de foncier agricole. Pour démultiplier notre impact et répondre à ces demandes, nous proposons un stage de 6 mois au sein de Terre de Liens Lorraine sur le thème de la mobilisation de foncier auprès des collectivités.

Objectifs

Dans le cadre de cette mission auprès des collectivités, Terre de Liens Lorraine a déjà accompagné plusieurs territoires en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. L’émergence des Projets Alimentaires Territoriaux a favorisé cette dynamique et certains élus souhaitent replacer le foncier agricole au coeur de leurs préoccupations communales voire intercommunales.

Le stage propose de capitaliser sur l’approche des collectivités qui a été déployée par Terre de Liens Lorraine depuis quelques années, en lien avec les acteurs spécifiques qui travaillent sur la thématique du foncier agricole en Grand-Est et ainsi favoriser l’essaimage de cette expérience auprès du mouvement Terre de Liens.

Missions de stage proposées

Réaliser un état des lieux de la méthodologie d’accompagnement initiée par Terre de Liens Lorraine et un retour d’expérience

  • Examiner la méthodologie employée
  • S’approprier la mise en oeuvre de celle-ci
  • S’entretenir avec certains partenaires (collectivités, chargés de mission, élus) déjà associés à la démarche

Mettre en pratique et analyser cette méthodologie sur un territoire en cours d’accompagnement

  • Contacter et rencontrer les élus afin d’identifier du foncier disponible pour de l’installation agricole
  • Analyser la mise en oeuvre de cette méthodologie (limites, réussites, pistes d’amélioration par rapport au contexte agricole, politique, au territoire et aux acteurs)
  • Être force de proposition pour mobiliser les citoyens dans cette démarche de mobilisation de foncier (prospection auprès d’autres territoires qui travaillent autour de veille foncière citoyenne par exemple….)

Créer des outils de capitalisation et d’essaimage à l’échelle nationale du mouvement Terre de Liens

  • Créer des supports transférables auprès d’autres associations territoriales en France
  • Participer à la commission “Territoire et Collectivités” au sein de Terre de Liens

Profil recherché

Bac +4 ou 5, idéalement en Agronomie ou Géographie, ou Urbanisme, Sciences-Po, Environnement

Compétences recherchées :

  • Connaissance générale des acteurs et enjeux de l’agriculture biologique et paysanne
  • Maîtrise des outils informatiques basiques : traitement de texte, tableur, mail …
  • Aptitudes à l’analyse de données
  • Aisance relationnelle : savoir travailler avec des acteurs variées (bénévoles, agriculteurs, propriétaires, salariés, élus)
  • Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
  • Connaissance des outils juridiques de maîtrise du foncier, des documents d’urbanisme

Modalités d'accueil

Bureau : Neuves-Maisons siège de Terre de Liens Lorraine (déplacements à prévoir) Période de stage : début 2024 durant 6 mois Permis B et véhicule indispensables Indemnités de stage et de déplacements et frais de repas pour la mission Candidature souhaitée avant le 3 janvier 2025 (CV et Lettre de motivation) à lorraine@terredeliens.org

Partager

© Terre de Liens 2025