La Chaudeau

Pierre-La-Treiche
Meurthe-et-Moselle
Sommaire

Présentation

Patrimoine

3 ha 66 de terres, des hangars de 1200 m² et 150 m² ainsi qu'un local pour la vente directe

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

La renaissance de cette ferme anéantie par la tempête de 1999 s’inscrit aujourd’hui dans un contexte agricole dynamique.

La ferme maraîchère de la Chaudeau existait depuis une trentaine d’années quand la tempête de 1999 mit un terme à l’emploi d’une dizaine de personnes.
La destruction des serres entraînant l’abandon des terres et laissant place à une exploitation en friches.

Séduit par la ferme voisine d’une ancienne cressonnière et d’une exploitation piscicole, Sébastien, ancien disquaire, prend contact fin 2011 avec Terre de Liens.
Il s’engage alors dans une formation en maraîchage bio au CFPPA de Courcelles Chaussy, de se former chez les maraîchers bio déjà en place et de construire son projet.

A Pierre la Treiche, le soutien de la mairie et des futurs amapiens encouragent Sébastien dans son aventure. L’accompagnement de Terre de Liens se poursuit pendant deux ans afin de permettre son installation.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies