Terre de Liens

Adresse de cette page : maubusson.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Pays de la Loire > Maubusson

Maubusson

Patrimoine

17,9 ha de bocage, 40 ha de bois et taillis sous futaie et 35 ha d’étang, logements et bâtiments agricoles

Localisation

Saint-Michel-et-Chanveaux, Maine-et-Loire

Production

Élevage bovin et porcin avec transformation viande, bois et pisciculture

Partenaires

Association de Sauvegarde de la Vache Bretonne Ancienne (ASVBA), CIAP, CIVAM, AMAP, CUMA

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

La Fondation Terre de Liens a reçu en legs ce domaine de 90 ha, situé au sud de Pouancé, dans le Maine-et-Loire, ainsi qu’un troupeau de vaches allaitantes. Ce site est un écosystème mêlant nature et agriculture, eau et forêt, et qui offre des potentialités importantes et atypiques. C’est ici qu’Audrey et Hadrien développent leurs projets en tant que fermiers depuis le 1er mai 2014.

Maubusson est un domaine remarquable que Mlle Le Ho, ancienne propriétaire, a mis au service de la préservation d’une souche ancienne de la vache Bretonne Pie Noir.
L’Association de Sauvegarde de la Vache Bretonne Ancienne a d’ailleurs été créée sur le lieu en 2012, dans le but de poursuivre et développer le travail de conservation initié dans les années 50 par Marcel Pierre Dahiez.
Aujourd’hui, Audrey et Hadrien Ralison-Yon, qui ont entretenu le site et se sont occupés du troupeau depuis juillet 2013, sont installés en tant qu’éleveurs depuis mai 2014. Pour compléter l’activité d’élevage de Bretonnes Pie Noir, ils élèvent des porcs en plein air. La viande est valorisée par leurs soins, Hadrien est également boucher, et elle est vendue en direct localement. Mais d’autres projets sont à l’étude, comme la réalisation de saucisson et de viande séchée, la mise en place d’un gîte et d’un parcours nature.

Concernant ce lieu, Terre de Liens se doit évidemment de respecter la volonté de la légatrice et cherche à développer un projet qui dépasse le cadre agricole. Ainsi, nous travaillons encore et réfléchissons aux moyens de :

* Sauvegarder et ouvrir ce lieu particulièrement remarquable
* Développer des activités prenant en compte les potentialités piscicoles et forestières
* Mettre en valeur un fond documentaire, présent sur le site, traitant des Romantiques.

Dernières nouvelles

Audrey et Hadrien témoignent

"Après avoir recherché une ferme pendant 3 ans, nous avons rencontré Maubusson : une ferme complexe, exigeante mais magnifique avec de petites vaches rustiques au caractère bien trempé. Autant de raisons de poser nos valises !

Durant une année et en tant que membres de l’Association de Sauvegarde de la Vache Bretonne Ancienne, nous nous sommes occupés du troupeau et du site. Cela nous a permis de découvrir les vaches et de faire évoluer notre projet vers plus de diversité, de plus petits ateliers et moins d’investissements, tout en gardant notre idée de base : une ferme bio autonome à taille humaine sur laquelle assurer toutes les étapes de production : élevage, transformation et vente pour garantir un produit de qualité .

Depuis mai 2014, nous sommes enfin paysans et fermiers Terre de Liens, et les cochons sont venus rejoindre les vaches dans les prairies. Nous avons démarré la découpe et la commercialisation de nos produits en caissettes directement aux consommateurs ou par le biais d’AMAPs locales. D’ici à la fin 2015, nous mettrons en place un petit point de vente et un séchoir fermier pour proposer de la viande séchée et des saucissons de porc et de bœuf !
En parallèle nous travaillons à une ouverture plus large du site à moyen terme (marchés, expos, concerts, balades nature et gîte) en partenariat avec d’autres acteurs et mouvements locaux et nous rêvons toujours de plus de diversité.

Une pensée pour Anne-Yves Le Ho, dont le vœu était que ce site, son unité, ainsi que ses vaches soient préservés."

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet