Terre de Liens

Adresse de cette page : mecenat-competence-tdl-lr.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Languedoc-Roussillon cherche un·e chargé·e de mécénat (...)

Terre de Liens Languedoc-Roussillon cherche un·e chargé·e de mécénat territorial

mercredi 17 août 2022

Description de la mission


Présentation de Terre de Liens (TDL)
Acteur de référence dans le domaine de la préservation des terres agricoles, Terres de Liens accompagne l’installation de nouveaux producteurs en facilitant la mise à disposition de terres en fermage sous condition d’exploitation respectueuse de l’environnement.
S’appuyant sur un réseau de 30 000 membres issus des adhérents du réseau des Associations Territoriales, des actionnaires à la Foncière et des donateurs à la Fondation, le mouvement TDL assure une présence sur l’ensemble du territoire français. L’ensemble de ces structures, au cœur des enjeux de société, développe de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes en forte proximité avec les autres acteurs de l’agriculture durable et les collectivités territoriales dans un contexte de changement d’échelle de l’agriculture agroécologique.
Participer au mouvement Terre de Liens, suppose de s’engager pour l’agriculture de demain et pour un mouvement citoyen au service des projets de territoires résilients.
La Fondation Terre de Liens qui est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2013 propose le mécénat de compétence ci-dessous, porté par la structure accueillante décrite ci-dessous.

Structure accueillante et contexte de la mission


Terre de Liens LR s’est créée en 2008, a permis l’acquisition de 20 fermes (à fin 2021), soit 724 hectares protégés et 56 paysan-nes installé-es.
L’association compte aujourd’hui 6 salarié-es, dont la moitié à temps partiel, répartis sur les 5 départements que compte l’ex région LR. Il existe une forte (et souhaitée) mobilisation bénévole (ambassadeurs sur salons, évènementiels, instructeurs de projets d’acquisition, accueil des porteurs de projet en recherche de terres, comme en proposant, et 18 administrateurs répartis sur les 5 départements) et une culture de l’éducation populaire, comme dans tout le mouvement TdL.

Aujourd’hui, nous souhaitons développer la recherche de mécénat d’entreprises sur notre territoire. Ne disposant pas de ressources, ni de temps salarié disponible à cette activité qui demande un suivi régulier pour être couronnée de succès, nous souhaitons engager un salarié en mécénat de compétences, et lui confier cette mission.
Nous avons expérimenté diverses autres solutions en 2019 (contrat de prestation, bénévole dédié) mais aucune n’a donné de résultat tangible, et peu de contacts ont été pris.

Le modèle économique de l’association repose sur des ressources variées (prestations internes à Terre de Liens, prestations hors Terre de Liens, essentiellement pour des collectivités, cotisations, dons et subventions publiques ou privées), dont certaines évoluent défavorablement, dont d’autres sont ponctuelles (prestations ou subventions de collectivités dans le cadre de P.A.T. par exemple).
Jusque fin 2022, la Fondation TdL versait annuellement une subvention de fonctionnement. Courant 2022, avec la mise en place du Don dédié région, cette subvention ne sera plus acquise.

Présentation de la mission et descriptif des tâches


Mission principale
L’objectif est de développer le mécénat pour améliorer et stabiliser les ressources financières de l’association en lien avec les salariés et les bénévoles.
Après un temps d’appropriation de l’association, des mécènes actuels, ou passés, des démarches entreprises depuis 2019, il s’agit de proposer une méthode et le cadre de l’intervention
Actualiser la liste des entreprises à contacter
Proposer de nouveaux contacts
Démarchage téléphonique, éventuellement rencontre sur des salons, relances par email ou téléphone et rencontre physique idéalement avec un bénévole.
Tenir informé TdL LR des démarches engagées (document en ligne, partagé avec Bureau et salariés)
Faire valider les écrits avant envoi (email ou courriers) et tout engagement de l’association notamment concernant d’éventuelles contreparties.
Rencontrer régulièrement (visio possible, périodicité à définir lors de la prise de poste) la directrice de l’association et tenir le Bureau informé des démarches, freins et leviers identifiés lors des démarches, en réalisant un bilan des actions engagées une fois par trimestre
Autres Missions éventuelles
Former des bénévoles au démarchage et au suivi des entreprises contactées
Proposer des réponses aux appels à projets de fonds de dotation ou de Fondations proches de notre domaine

Conditions d’exercice du poste


Lieu d’affectation
Bureau TdL LR à Montpellier
Zone couverte par le poste
Languedoc Roussillon
Liens hiérarchiques
Durant la période de mise à disposition dans le cadre du mécénat de compétences, le salarié mis à disposition reste rattaché hiérarchiquement à l’entreprise mécène.
Si besoin, l’entreprise lui assurera la mise à disposition d’un ordinateur portable et de sa ligne de téléphone mobile.
Liens fonctionnels
Le salarié mis à disposition sera encadré fonctionnellement par Valérie POMMET au sein de Terre de Liens LR.
Localisation du poste
Localisation : Languedoc Roussillon
Ville : St Hippolyte du Fort (30) ou Montpellier (34) après une période d’immersion à St Hippolyte du Fort, où un studio est disponible pour héberger le cas échéant.

Critères candidat


Compétences recherchées & acquis appréciés :
Connaissance des mécanismes du mécénat, du monde de l’entreprise
Aptitude à développer une argumentation adaptée aux enjeux de l’entreprise démarchée
Sens du relationnel
Travail en équipe
Autonomie
Motivation
Esprit d’organisation
Rigueur et adaptabilité
Aisance rédactionnelle
Connaissance des problématiques du foncier agricole en terme d’accès pour des installations paysannes
Compétences développées lors de la mission :
Connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire et de l’agriculture respectueuse de l’environnement
Connaissance des enjeux fonciers agricoles dans le Languedoc-Roussillon
Connaissance des différents types de convention de mécénat TdL possibles

Contact


Référent.e pour ce mécénat de compétence : Valérie POMMET (Directrice) / André ROBINET (Président)
Téléphone : 09 70 20 31 18 / 06 52 48 77 60 (V.Pommet) / 06 50 83 79 51 (A.Robinet)
Mail : v.pommet@terredeliens.org / andre.robinet@sfr.fr

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet