Terre de Liens

Adresse de cette page : mediation-fonciere-TDL-PDL.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Terre de Liens Pays de la Loire recrute un·e médiateur·trice foncier·ère

Terre de Liens Pays de la Loire recrute un·e médiateur·trice foncier·ère

mardi 23 août 2022

Le mouvement Terre de Liens rassemble au niveau national une Fédération des associations territoriales, une Foncière et une Fondation. Ce mouvement permet à des citoyen-nes et à des paysan-nes de se mobiliser et d’agir pour accompagner l’accès au foncier agricole nécessaire à l’installation paysanne. Ces actions se conduisent en partenariat avec les réseaux de l’agriculture paysanne et biologique et s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire.
Participer au mouvement Terre de Liens, c’est s’engager pour l’agriculture de demain et pour un mouvement citoyen au service des projets de territoires résilients.

Terre de Liens Pays de la Loire. Créée en mars 2010, par des agriculteurs bio, des consomm’acteurs et des organisations agricoles soutenant l’agriculture paysanne, l’association Terre de Liens Pays de la Loire accompagne le volet foncier de l’installation ou le maintien sur parcelles de paysan-nes en agriculture biologique. Elle promeut l’achat collectif de foncier agricole pour permettre la location sur le très long terme. Elle contribue, à l’échelle régionale, au débat public sur les problématiques foncières. L’association régionale Pays de la Loire travaille en réseau au sein de TACTS (Tous pour une Agriculture Citoyenne Territoriale et Solidaire), qui regroupe les organisations paysannes en Pays de la Loire.
Les membres de Terre de Liens Pays de la Loire considèrent la terre comme un bien commun inaliénable dont il convient d’assurer collectivement la préservation pour qu’elle soit un socle fertile pour l’activité des nombreuses générations à venir de paysan-ne-s. Aussi ont-ils voulu impliquer toutes les parties prenantes (fermiers, habitants, élus, organisations paysannes et associations naturalistes ...) dans la prise en main de la question foncière et de la gestion collective des fermes acquises au niveau local. Cela les a conduits à la création de la coopérative Passeurs de Terres le 5 juillet 2018. Cet outil régional d’acquisition complète les outils de la Foncière et de la Fondation Terre de Liens disponibles à l’échelle nationale. Il s’en différencie dans la relation au territoire et aux fermiers et élargit la capacité de réponse de l’association régionale.

Objectifs du poste


- Informer et accompagner porteurs de projets agricoles et cédants sur le volet foncier de leurs projets - Prendre part aux projets d’acquisitions collectives et solidaires ainsi qu’au suivi des fermes soutenues par Terre de Liens Pays de la Loire
- Contribuer à l’apport de ressources et d’expertise de Terre de Liens Pays de la Loire sur les questions de foncier agricole, au bénéfice de l’association et de ses partenaires

Missions


Sous l’autorité des instances décisionnelles de l’association (bureau et conseil d’administration), sous la responsabilité de la coordinatrice et en coopération avec le médiateur foncier et la salariée chargée de la communication et des relations partenariales, le/la médiateur-trice foncier-ère assure les missions suivantes, dans le cadre d’une hausse de l’activité et des sollicitations :
Accompagnement des porteurs de projets agricoles et cédants
• Information et accompagnement des porteurs de projets agricoles désireux d’accéder au foncier agricole pour une installation en agriculture paysanne et biologique, ainsi que des personnes souhaitant céder du foncier et/ou transmettre une activité agricole,
• Participation aux projets collectifs liés à l’installation et la transmission agricoles, en partenariat avec les organisations agricoles d’envergures régionale et départementale (forums, cafés installation/transmission, participation à des formations...), en articulation avec le médiateur foncier et la chargée de la communication et des relations partenariales,

Participation aux projets d’acquisitions et au suivi des fermes
• Instruction de dossiers d’acquisition, d’extension, de transmission de fermes, en articulation avec le médiateur foncier :
- analyse des projets avec les bénévoles en amont des instructions
- évaluation et consolidation des projets au regard du droit rural, des contraintes foncières, des enjeux environnementaux et de l’action des organismes de préemption,
- assistance juridique et économique (conditions d’acquisition et de gestion du foncier, choix de formes juridiques, application du statut du fermage…),
- intégration dans les réseaux de solidarité territoriaux (paysans voisins, élus territoriaux, groupes d’accompagnement citoyens…),
- relation avec les structures d’acquisition foncière (Foncière nationale Terre de Liens, coopérative régionale Passeurs de Terres).
• Contribution aux instances associatives, en particulier au développement d’une « commission fermes » associant salariés et bénévoles autour des projets d’acquisitions, du suivi des fermes accompagnées par Terre de Liens Pays de la Loire, des enjeux agricoles locaux :
- participation à l’élaboration de l’ordre du jour des réunions de la commission fermes et à leur animation,
- relation avec les groupes bénévoles d’accompagnement des fermes,
- apport de ressources et d’informations aux membres bénévoles de la commission,
- invitation de personnes extérieures à l’association pour leur apport en expertise au fil des projets, - participation au Conseil d’administration de l’association quand l’ordre du jour le nécessite, en articulation avec les autres salarié-es,
- contribution à la mise en œuvre de formations relatives au foncier agricole au bénéfice des bénévoles de Terre de Liens Pays de la Loire, en lien avec le médiateur foncier et la coordinatrice.
• Contribution à l’engagement de Terre de Liens Pays de la Loire en matière de biodiversité sur les fermes : suivi des Dialogues Permanents pour la Nature en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Selon le profil du/de la candidat-e, cette mission pourra être menée en tant que contributeur-trice ou référent-e principal-e.

Contribution à la veille et aux partenariats
• Contribution aux échanges et projets avec les partenaires publics sur les questions de l’installation et de la transmission agricoles, en appui de la chargée de la communication et des partenariats et en liaison avec le médiateur foncier,
• Contribution à la veille et aux réflexions de l’association sur les enjeux liés au foncier agricole et à l’installation et la transmission agricoles en Pays de la Loire, en lien avec le médiateur foncier et la commission fermes.

Contribution à la vie de l’équipe régionale et aux échanges au sein de la fédération Terre de Liens
• Participation aux réunions d’équipe et aux réflexions collectives portées par l’équipe salariée ainsi que dans les instances associatives,
• Participation aux commissions et groupes de travail nationaux entrant en résonance avec les missions menées (fermes, biodiversité…).

Profil recherché


- Bac + 5 de préférence (agronomie, géographie, développement territorial/aménagement du territoire, droit rural, droit de l’environnement...)
- La connaissance du monde agricole et rural est nécessaire, celle du droit rural et des acteurs engagés dans le foncier agricole est souhaitée.
- L’expérience professionnelle préalable est appréciée mais les profils débutants sont acceptés. - Au regard de la spécificité du travail de Terre de Liens et quelle que soit l’expérience préalable, la volonté de se former aux spécificités du métier est nécessaire.
- Se reconnaître dans le projet de Terre de Liens (économie solidaire, écologie, éducation populaire). - Intérêt pour la question foncière, l’agriculture paysanne, la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Capacités requises ou à développer


- Capacité d’écoute, de développement de projet et de négociation
- Capacité à appréhender les enjeux politiques et jeux d’acteurs sur un territoire
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à interagir avec des interlocuteurs multiples
- Rigueur méthodologique et sens de l’organisation
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Aptitude à rendre compte de ses missions auprès d’interlocuteurs variés

Conditions d’embauche


- Employeur : Association Terre de Liens Pays de la Loire.
- Type de poste : CDI - Temps plein.
- Statut : Technicien/agent de maîtrise.
- Rémunération sur la base du groupe E de la convention collective nationale des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des territoires (ÉCLAT).
- Le/la salarié-e sera accompagné-e dans ses missions par la coordinatrice et le médiateur foncier, ainsi que par les membres du Conseil d’administration de l’association.
- La formation des salarié-es et bénévoles est favorisée, au sein de l’association comme du mouvement national.
- Prise de poste envisagée à partir de la seconde quinzaine du mois d’octobre.
- Localisation : Mûrs-Erigné (49).
- Permis B obligatoire.
- Grande mobilité (nombreux déplacements en région, le plus souvent à l’aide d’un véhicule mis à disposition par l’association (occasionnellement, il peut être nécessaire d’utiliser son véhicule personnel).

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l’attention des coprésidents de Terre de Liens Pays de la Loire au plus tard le lundi 19 septembre à 20h à l’adresse suivante : recrutement2022tdlpdl@gmail.com

Les entretiens se dérouleront à Mûrs-Erigné le 28 septembre 2022, merci de réserver cette date dans vos agendas.

Terre de Liens Pays de la Loire – 70, route de Nantes – 49610 Mûrs-Erigné
terredeliens-paysdelaloire.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet