Terre de Liens

Adresse de cette page : mettre-en-relation-candidats-a-l.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Aider les paysans à s’installer > Mettre en relation candidats à l’installation et propriétaires de biens (...)

Mettre en relation candidats à l’installation et propriétaires de biens agricoles : le défi d’Objectif Terres

Dans les dix prochaines années, près de la moitié des agriculteurs partira à la retraite. Ce sont plusieurs milliers d’hectares qui vont changer de mains et qui pourraient permettre à de nombreux paysans et paysannes de s’installer. Mais aujourd’hui, dans près de la moitié des cas, une cessation d’activité agricole sert l’agrandissement des fermes voisines, aux dépens de nouvelles installations.




L’acquisition de fermes par Terre de Liens est le moyen privilégié pour faciliter les transmissions de fermes, favoriser des installations nombreuses et développer l’agriculture biologique. Mais face aux sollicitations de plus en plus nombreuses de candidats à l’installation (plus de 2 000 accueillis en 2019) et face à l’augmentation du nombre de fermes à transmettre, Terre de Liens a cherché à démultiplier son action, en complément des acquisitions, pour faciliter l’installation et la transmission agricole. Pour cela, le mouvement s’est doté d’une plateforme de mise en relation foncière : Objectif Terres.


Ce site d’annonces foncières s’adresse tout particulièrement aux personnes qui sont en recherche de terres, à celles et ceux qui ont un bien agricole (ou avec un potentiel agricole) à transmettre mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent se former ou intégrer un projet agricole existant.


Fort du succès de l’ancien service de petites annonces [1] (2 000 annonces postées, plus de 200 000 visites annuelles), la plateforme Objectif Terres vise à faciliter la rencontre entre ces différents publics, et souhaite rendre visible l’offre foncière sur les territoires, tant il est parfois difficile d’accéder à cette information.


Dans son fonctionnement, la plateforme s’inscrit dans l’ADN de Terre de Liens :
● Elle est dédiée aux projets en agriculture biologique et paysanne, en cohérence avec la charte de Terre de Liens, et s’inscrit dans une démarche de préservation des terres agricoles.
● Elle est animée par plus de 80 salariés et bénévoles de Terre de Liens répartis sur toute la France, qui étudient les annonces, répondent aux questions des annonceurs, renvoient vers nos partenaires de l’accompagnement, etc. Pour Cyril Otz, modérateur bénévole en Bourgogne-Franche-Comté, « cela permet d’affiner la connaissance de l’offre et de la demande du foncier sur la région, de créer des liens entre les personnes, de communiquer avec les partenaires mais aussi d’améliorer l’analyse du contexte de la transmission et de l’installation en Bourgogne-Franche-Comté ».


Effectuer une recherche sur un territoire donné, filtrer par production ou par surface, déposer une annonce, se créer une alerte, répondre à un annonceur, solliciter un accompagnement auprès d’une association régionale de Terre de Liens : autant de fonctionnalités accessibles à retrouver à l’adresse : www.objectif-terres.org


Ce service gratuit fonctionne en partie grâce aux dons de ses utilisateurs. Pour soutenir vous aussi l’animation et le développement de cette plateforme, vous pouvez contribuer ici : https://soutenir.terredeliens.org/objectifterre/ mon-don


Notes

[1L’ancien service de petites annonces était également développé par Terre de Liens et en ligne sur terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet