Terre de Liens

Adresse de cette page : midi-pyrenees.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France
TERRE DE LIENS MIDI-PYRÉNÉES
EDL Barrotes

En Midi-Pyrénées, région attractive, la situation du foncier agricole est contrastée :
> Il existe une forte pression en périphérie des agglomérations et dans les zones touristiques.
> Quant aux zones rurales, elles présentent une situation où activités agricoles et non agricoles entrent en concurrence.

Malgré cela, de nombreux projets d’activités agri-rurales voient le jour sur le territoire régional, et Terre de Liens appuie la réalisation de certains de ces projets.

TOUT SAVOIR...

- 17 fermes acquises : 969 hectares, 31 actifs agricoles et 1 entreprise d’insertion
- 2.22 millions d’euros d’épargne citoyenne depuis 2009
- En 2019 : 300 adhérents, plus de 60 bénévoles actifs, 629 actionnaires, 759 donateurs

Présentation

Histoire et esprit de Terre de Liens Midi-Pyrénées

Terre de Liens Midi-Pyrénées accompagne depuis 2007 les personnes qui souhaitent créer ou transmettre leur ferme mais aussi les démarches d’accès collectif à la terre (environ 150 accueils et accompagnements par an).
L’association travaille aussi avec des collectivités et n’hésite pas à tisser des partenariats avec d’autres structures en favorisant concrètement l’implication des citoyens.
Avec l’explosion du bénévolat depuis 2016, Terre de Liens Midi-Pyrénées se développe et accompagne davantage de projets.
Présent sur la majorité des territoires de la région, l’association multiplie les fermes, les accompagnements et les liens entre citoyens et paysans autour du foncier agricole.

Domaines d'activité et de mobilisation

Terre de Liens oeuvre au quotidien pour la mobilisation de foncier en faveur d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement.

  1. Gestion non spéculative du patrimoine foncier agricole pour des installations de jeunes paysans
  2. Accompagnement de projets de territoires et partenariats public-privé (société civile / coll. territoriales) pour le développement d’une agriculture de proximité et biologique
  3. Accompagnement de porteurs de projets et des cédants : installation, transmission, acquisition collective et solidaire de foncier agricole
  4. Education populaire, finance solidaire et débat public


Rapport d’activités 2019 PDF
Rapport d’activités 2018 PDF

Equipe

Administrateurs-trices : Nino Fillos (président), Christian Grisot (trésorier), Odile Fournier (secrétaire), Jean Morère, Bertrand Guigaz, Geneviève Bertin, Sylvie Rompteaux, Anne-Laure Andreu, Thomas Broué, François Calvet, Paul Bosteen

Equipe salariée : Fabrice Ruffier, Marine Thomasson et Gaëlle Lacaze

CA mars 2019

Partenaires

La Région Occitanie, le Conseil Départemental du Lot (46), le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (31), Datar Massif Central, Toulouse Métropole (31), la mairie Lacapelle Cabanac (46), la Fondation de France, les Biocoop, la Safer Occitanie, le Collectif Nourrir la ville 31, le réseau Inpact

Nos actions

Projets concrets, partenariats en cours

- Enjeu 1 : Terre de Liens, porte d’entrée vers l’agriculture : accueil et accompagnement de porteurs de projets et de cédants, acquisition de fermes et gestion des terres agricoles sur le long terme.

- Enjeu 2 : Terre de Liens, mouvement citoyen implanté sur son territoire : sensibilisation des citoyens, travail avec les bénévoles actifs pour protéger les terres agricoles et défendre un modèle agricole paysan et bio, via notamment l’éducation populaire, la formation et le lien social.

- Enjeu 3 : Terre de Liens, partenaire de collectivités et partenaires publics pour mobiliser, défendre et protéger du foncier dans les enjeux de l’aménagement du territoire.

Acquisition et gestion de biens et de foncier agricole

Il y a 17 fermes en Midi-Pyrénées (969 hectares, 31 fermiers et 1 entreprise d’insertion).
Sur chaque ferme est signé un bail rural environnemental ; véritable contrat social entre la société et les agriculteurs. TDL a acquis une vraie expertise sur le financement et la gestion sur le long terme de foncier agricole au service des acteurs locaux et des pouvoirs publics pour la protection des ressources naturelles.
De plus, chaque ferme est un point d’ancrage pour entrer en dialogue sur l’évolution vers des modèles agricoles soutenables, les enjeux fonciers…

Accompagnement du volet foncier des installations – transmissions

Terre de Liens est une porte d’entrée sur l’agriculture pour les porteurs de projets.
L’association est aussi de plus en plus identifiée comme une ressource pour les propriétaires et cédants souhaitant transmettre leur foncier.
Une dizaine de bénévoles sont impliqués dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des porteurs de projets, la mise en relation entre offre et recherche de terres.
150 porteurs de projets et cédants sont accueillis chaque année en Midi-Pyrénées

Sensibilisation et participation aux débat public

Terre de Liens est porteur d’une vision de l’agriculture incarnée dans des réalisations concrètes.
Sa vocation est d’établir des ponts et de contribuer positivement au débat public.
Les bénévoles sont nombreux à tenir des stands et à participer à des conférences ou débats.

Accompagnement des collectivités et des dynamiques territoriales

Terre de Liens est reconnu comme expert depuis plus de 10 ans sur les problématiques de maîtrise et d’usage du foncier.

Les fermes

Sur une superficie totale de 969 hectares, 31 paysans et paysannes ont pu s’installer et lancer leur activité : élevage (ovin, bovin et caprin), maraîchage, céréales transformées...
Des liens de solidarité entre des paysans et des citoyens se tissent, sur la base d’une mobilisation locale.
Après l’installation, Terre de Liens se concentre sur le suivi de ces fermes sorties de la spéculation, les améliorations à apporter au bâti, la préservation du potentiel agronomique sur le long terme, tout en restant attentif aux enjeux spécifiques de chaque ferme.

Fermes suivies par l'association en Midi-Pyrénées

S'engager

Pourquoi et comment s'engager

Citoyens, paysans, élus, associations… vous avez votre place à Terre de Liens !

Vous souhaitez, vous aussi, donner du sens à l’agriculture et vous investir pour offrir une nourriture et des terres agricoles de qualité à votre génération et aux générations futures ?

Vous pouvez aider Terre de Liens en devenant adhérent de l’association locale Midi-Pyrénées !
L’adhésion est le geste qui implique le moins financièrement et qui représente le plus pour l’association en terme de gain de notoriété et de confiance citoyenne. Adhérer c’est faire un geste pour montrer sa confiance et son approbation envers les valeurs de Terre de Liens.
Info : Pour les actionnaires ou donateurs à Terre de Liens : l’adhésion n’est pas automatique. Il s’agit d’une démarche différente et séparée.

Vous pouvez devenir bénévole .
Etre bénévole c’est s’engager dans des actions concrètes, pour participer et peser sur les débats et les politiques publiques, pour promouvoir une gestion de la terre socialement et écologiquement responsable.
Mais pour faire quoi ?
- Faire connaître Terre de Liens et sensibiliser autour de vous : animer des stands, des tables d’information
- Accueillir accompagner les porteurs de projets : participer au groupe primo-accueil
- Suivre les fermes TDL : visite des fermes, lien avec les fermiers, état des lieux du bâti et des sols...etc
- Devenir veilleur de terre (repérer des terres pour aider à l’installation de paysans)
- Aider en matière de communication : visuels, réseaux sociaux, photo, vidéos, outils web collaboratifs…
Pour devenir bénévole : contactez l’association ou rdv sur le site régional à la page
[vous voulez agir >https://terredeliens-midi-pyrenees.org/wp/organisation-de-lassociation-midi-pyrenees/]

Rencontres, réunions d'informations ou sessions de formation

Terre de Liens participe régulièrement à des rencontres, débats, forums et salons dans la région. L’Assemblée générale, qui a lieu tous les printemps est un moment privilégié et convivial pour échanger sur les projets de l’association.

Pour suivre les actualités et les rencontres en Midi-Pyrénées vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’info mensuelle : mp@terredeliens.org. ou [directement sur notre site régional >http://terredeliens-midi-pyrenees.org/]
Vous pouvez aussi nous suivre sur [Facebook>https://www.facebook.com/TDLMidiPy/].

Informations pratiques

Ressources

Documents joints

Transmission élevages ovins sud Aveyron (3 Mo)

Dynamiques territoriales et stratégies de transmission des élevages ovins du Sud Aveyron - Mémoire de Marie Mouihi - Stagiaire à TDL - Oct. 2015


Regards et expériences accès au foncier dans les Pyrénées (512.7 ko)

Regards et expériences sur l’accès au foncier pour le renouvellement des actifs agricoles dans les Pyrénées - Travail réalisé par TDL Midi-Pyrénées, Aquitaine et Lanquedoc Roussillon - Juin 2015


Agriculture et politiques publiques (2 Mo)

Intégration de l’agriculture aux politiques publiques et au projet intercommunal en milieu urbain. Le cas de Toulouse métropole. Mémoire de fin d’étude de Théophile Thery (Ingénieur de Bordeaux Sciences Agro)


Soutiens financiers

 
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet