Les fermes
Actualités

La bleymie

AYNAC
Lot
Sommaire

Présentation

Patrimoine

12 ha, dont 7 ha cultivables

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Adear 46, confédération paysanne

Production

Grandes cultures, Ovins lait

Adeline et Olivier élève une vingtaine de brebis pour une vente directe d’agneaux, et cultivent du blé pour la transformation en pain. Ce dernier est vendu directement aux clients, à la ferme et sur les marchés. Ils travaillent les terres sans apports chimiques sont certifiés en agriculture biologique. Ils disposent depuis peu également de divers ateliers de transformations : séchage de champignons, fabrication de jus de fruits, compotes, confitures, sirops…La mouture des céréales se fait dans un moulin mutualisé entre trois paysans boulangers

Adeline et Olivier ont débuté leur projet en avril 2006 avec 4 ha, une bergerie, 4 brebis et un four à pain en location. Ils ont repris cette ferme dont les bâtiments étaient inutilisés depuis une dizaine d’années, afin d’y élever des brebis pour une vente directe d’agneaux et de cultiver du blé pour la transformation en pain. Ce dernier est vendu directement aux clients, à la ferme et sur les marchés.

En juillet 2008, ils ont pu louer 8 ha supplémentaires. Ils travaillent les terres sans apport chimique et sont certifiés en agriculture biologique. Leurs surfaces sont, malgré tout, nettement insuffisantes pour assurer leur autonomie en blé et en fourrage.

Lorsque des terres sont en vente sur Aynac en 2009, ils sollicitent la Foncière Terre de Liens : ils ne souhaitent pas s’endetter et ne sont pas attachés à la propriété. Ils veulent simplement pérenniser leur activité et tendre vers l’autonomie en blé et fourrages.

Un collectif informel se réunit autour de leur projet et La Foncière Terre de Liens se porte alors acquéreuse de ces hectares supplémentaires.

En 2018 la situation se débloque encore pour Olivier et Adeline : ils ont accès à des terres supplémentaires en fermage !

  • développement de leur élevage ovin
  • développement de l'atelier de boulange : un nouveau fournil construit. Le pain est cuit deux fois par semaine.

Après 10 ans de galère, ils ont enfin un outil de travail à la hauteur de leur projet !

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies