Les fermes
Actualités

En Bidou

SAINT PAUL CAP DE JOUX
Tarn
Sommaire

Présentation

Patrimoine

30,2 hectares de terres agricoles

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Grandes cultures

Dans ce projet de transmission/installation de la ferme d'En Bidou, Terre de Liens trouve tous les ingrédients nécessaires :

- Un domaine foncier cohérent qui doit permettre aux paysans de vivre et de témoigner des valeurs pour une agriculture paysanne et durable
- Poursuivre dans la continuité l'histoire d'une ferme qui a cherché et qui cherche des voies d'évolution favorables à la fois aux paysans, au territoire et aux citoyens
- Préserver cet îlot d'agriculture bio au sein d'une plaine très intensive et limiter la pollution des nappes phréatiques du secteur, chargées en nitrates (zone vulnérable)
- Soutenir un projet avec deux installation en paysan·ne boulangèr·e

Une transmission pour préserver des terres en bio

Située dans la commune de Saint Paul Cap de Joux, la ferme d'En Bidou est une niche d'agriculture biologique dans une plaine de grandes cultures (intensives). Sur les bords de l'Agout, ces 16,8 hectares de terres sont un symbole de l'évolution des pratiques agricoles partout en France depuis de nombreuses années.
Dans cette zone où l'agriculture conventionnelle fait la quasi unanimité, En Bidou et ses propriétaires ont effectué leur transition vers une agriculture durable en plusieurs étapes, avec un passage en bio en 2012. Aujourd'hui, après un an de travail autour du projet de transmission, David passe le flambeau à une jeune fermière et son compagnon. Claire et Pascal, ayant emménagé sur la ferme au moment de leur installation, sont animés par un projet professionnel et de vie en accord avec les valeurs de Terre de Liens.

Cette ferme bio, anciennement en élevage ovin spécialisé puis en ateliers diversifiés d’élevages et polycultures, connaît aujourd’hui un changement important de système de production.

Un projet de paysan·ne boulangèr·e

Claire est paysanne boulangère.

Elle produit ses céréales (petit épeautre et blé), transforme en farine et assure deux fournées de pain par semaine.

Elle commercialise tout en vente directe en AMAP et essentiellement sur des marchés de plein vent.

Elle cultive également des légumineuses.

Une évolution dans la ferme

En 2023, Pascal rejoint Claire, officiellement, sur la ferme. Ils sont maintenant deux actifs sur En Bidou.

Cette nouvelle installation s'accompagne d'une acquisition complémentaire de 13 hectares par Terre de Liens.

La ferme en images

Crédit : ©

Les portraits de la ferme

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies