Les fermes
Actualités

La Terre

LIVERNON
Lot
Sommaire

Présentation

Patrimoine

167 ha (35 labourables), bâtiments agricoles à rénover et maison d'habitation

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Association Vivre sur les causses

Production

Ovins viande, Caprins

À Livernon, dans le Lot, sur les Causses, Marie et Jean-François sont locataires d'une ferme depuis 1979.
En 2002, le propriétaire souhaite vendre au prix fort du marché et à un acheteur non agriculteur. C’est pour contrer ce projet que se crée en 2003 l'association « Vivre sur les causses », à l’initiative de Marie, Jean-François et d’habitants des environs. Cette association luttera plusieurs années, utilisant tous les recours possibles, mobilisant les élus locaux et la Safer pour préserver la ferme et permettre une installation de nouveaux paysans.
Dès 2005 un projet de rachat collectif avance et la collecte de fonds se met en place, sur le Lot et bien au-delà. Des discussions s'engagent avec Terre de Liens en 2006 et aboutissent en 2007 avec la décision de rachat par la Foncière Terre de Liens, qui vient à peine d’être créée.

Cette épopée citoyenne a fait l’objet d’un documentaire qui est encore fréquemment utilisé par les associations Terre de Liens pour animer des projections-débats : 'La terre, ça vaut de l’or', réalisé par Eric Maizy. Pour voir le teaser et commander le DVD :
http://www.lesmutins.org/la-terre-c...

En 2007, Sabine et Stéphane, deux jeunes en reconversion professionnelle rencontrent la ferme et décident de s’y installer. Ils ont poursuivi la transformation fromagère du lait de chèvres et de brebis. leurs produits sont fort appréciés sur le marché de Figeac.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies