Les fermes
Actualités

Lacapelle Cabanac

LACAPELLE CABANAC
Lot
Sommaire

Présentation

Patrimoine

3 ha, 1 bâtiment agricole et une habitation

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Mairie de Lacapelle-Cabanac, Communauté de Communes de Puy L'Evêque

Production

Maraichage

Une synergie entre acteurs publics et privés...

En 2009, la municipalité de Lacapelle-Cabanac demande à Terre de Liens de l’accompagner dans l’aide à l’installation d’une activité agricole sur son territoire. Plusieurs montages impliquant de différentes manières la municipalité, Terre de Liens et les citoyens ont été proposés et débattus. Finalement, c’est la Foncière Terre de Liens qui a acquis l’ensemble du foncier (terres et hangar), puis a confié la gestion du bâti par bail emphytéotique de 30 ans à la municipalité afin de permettre à cette dernière d’assurer des travaux permettant notamment la création d’un logement. En septembre 2009, la municipalité publie un appel à candidats.

En 2019, l'histoire continue et Elvire et Sylvain s'installe sur cette ferme avec un projet de maraichage.

Le GAEC les pays bio a lancé l’activité maraîchère sur le site de 'malabrout' (mauvaise pâture en occitan, tout un programme...), puis Jérôme et Lucie ont décidé de se réinstaller quelques kilomètres plus loin sur un foncier plus adapté à la nature de leur projet.

Elvire et Sylvain, installés depuis l’été 2019, ont mûri leur projet d’installation pendant plusieurs années, à partir d’expériences de WWOOfing et de formations agricoles. Après avoir parcouru le Sud-Ouest à la recherche d’une ferme et suite à l’appel à candidature de la municipalité et plusieurs visites et rencontres avec le Conseil Municipal et les habitants, ils ont décidé de s’installer à Lacapelle-Cabanac.

Depuis l’été 2019, travaillent à leur manière les terres irriguées par l’eau du Lot. Au printemps 2020, l’installation des serres, outil si stratégique pour les maraîchers, a été retardée par la crise sanitaire. Entre retard de livraison et impossibilité de faire appel à de la main d’oeuvre bénévole pour un chantier d’installation collective, leur saison 2020 sera affectée par cette situation.
Néanmoins, malgré une installation récente, leur terre est déjà le reflet de leurs convictions : des planches de culture permanente et une grande diversité de légumes.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies