Terre de Liens

Adresse de cette page : mobilisation-elections-regionales-2021.html?fbclid=IwAR1wjS-MI3jHgQ1uI15LjkS13_LAlmuhQ0ab_xECpB8lLmUYpLkrxRnBGXU
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > ÉLECTIONS RÉGIONALES 2021 : Terre de Liens présente ses 10 mesures pour (...)

ÉLECTIONS RÉGIONALES 2021 : Terre de Liens présente ses 10 mesures pour préserver et partager la terre

mercredi 23 juin 2021

À l’approche des élections régionales 2021, Terre de Liens présente ses 10 mesures pour préserver les terres agricoles et développer une agriculture résiliente et qualitative dans les régions.

Alors que 100 fermes disparaissent chaque semaine en France et que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici 10 ans, la préservation du foncier agricole et le développement de nouvelles exploitations sont des enjeux cruciaux pour les territoires.

Depuis ses débuts Terre de Liens a montré que la mobilisation citoyenne soutenue par une volonté politique forte pouvait relever ces défis.
Sortir le foncier agricole du marché spéculatif pour garantir sa pérennité, partager les terres pour permettre un renouvellement des générations et soutenir les agriculteurs porteurs de projets agroécologiques respectueux du vivant, sont autant de sujets sur lesquels les Régions ont les moyens d’agir.

À travers la présentation de 10 pistes concrètes, telles que la modification des Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires ou la mobilisation des aides à l’installation en faveur des projets les plus vertueux, Terre de Liens entend peser sur le débat des élections régionales.

À l’heure où la crise sanitaire rappelle l’urgence d’un changement de modèle et d’un approvisionnement alimentaire local, les candidats aux élections régionales seront plus que jamais attendus pour faire des régions, des territoires de résilience.

KIT DE MOBILISATION

« 10 mesures pour partager et préserver la terre » • Argumentaire

Alors que les prochaines élections régionales verront de nouveaux exécutifs se former en juin 2021, Terre de Liens, mouvement pionner dans la préservation des terres agricoles, présente 10 mesures concrètes pour préserver le foncier et développer une agriculture résiliente et qualitative dans chaque région.

Créer des emplois durables, favoriser les productions locales, appuyer la transition climatique et améliorer la qualité de vie des citoyens, ces enjeux
sont au cœur du mandat des élus régionaux.
Parmi les principaux défis à relever, le renouvellement et l’accroissement du nombre des exploitations agricoles est un enjeu considérable. Les projections réalisées par la Mutualité sociale agricole indiquent que 45 % des exploitants actifs en 2016 auront atteint l’âge légal de départ à la retraite avant la fin 2026. Malgré les efforts consentis, les taux de remplacement des
agriculteurs restent trop faibles et ne permettent pas de combler les départs.

Des mesures pour agir à découvrir dans ce dossier de 4 pages

Fiche action #1 - Soutenir l’association territoriale Terre de Liens de votre région

L’avenir de nos territoires ruraux passe par la reconstruction d’un maillage d’activités et de liens sociaux qui redonnent vie aux campagnes.
L’action de Terre de Liens, en soutien à une agriculture ancrée localement, permet de réduire notre empreinte écologique, favorise la création d’activités économiques en milieu rural et redonne vie à des entités agricoles à taille humaine.

Ils l’ont fait ! Ça marche !
Plusieurs conventions régionales de partenariat lient déjà les associations territoriales à leur Conseil régional sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce soutien doit être accentué et généralisé.
Les nombreux partenariats qu’entretient Terre de Liens avec les Chambres d’agriculture, les Safer et les autres acteurs du développement agricole et rural (membres d’InPACT) témoignent du rôle crucial que Terre de Liens joue dans le parcours d’aide à l’installation.

Fiche action #2 • Mobiliser la subvention d’investissement pour l’acquisition foncière

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre de Liens sécurise par l’acquisition foncière le patrimoine agricole sur une durée illimitée : elle garantit aux collectivités que leurs fermes resteront inscrites dans une démarche agricole écologique respectueuse de la terre.

La collectivité, en partenariat avec la Fondation Terre de Liens, co-investit dans l’acquisition de fermes sur son territoire par le biais d’une subvention d’investissement à la Fondation.

Ce soutien est une déclinaison concrète des politiques de souveraineté alimentaire, de préservation du foncier agricole, d’appui à l’agriculture biologique et de soutien à la création d’emploi en milieu rural.

Publications partenaires

En Île-de-France

En Europe

Passons à l’action !

Adhérer à son association territorialeOrganiser une visite de ferme ou conférence de presse

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet