Terre de Liens

Adresse de cette page : monbuisson.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Pays de la Loire > Monbuisson

Monbuisson



Patrimoine

20 hectares de terres (en prairie ou cultivées : camomille, céréales...)

Localisation

Chemillé, Maine-et-Loire

Production

Plantes médicinales et veaux

Partenaires

Biocoop Soleil Cholet

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Depuis vingt ans, Denis Delaunay est paysan bio sur la ferme de Monbuisson à Chemillé, dans le Maine-et-Loire. Il cultive aujourd’hui des plantes médicinales et élève des veaux sous la mère. Sur les 53 hectares que Denis exploite, 20 vont être mis en vente, alors qu’il en a besoin pour être autonome. Aussi, Denis a sollicité Terre de Liens pour que ces terres puissent êtres acquises collectivement et préservées sur le plan environnemental.

Denis s’installe sur la ferme familiale en 1989. Il y produit alors du lait et des plantes aromatiques et médicinales. Six ans plus tard, il convertit la ferme en agriculture biologique.

En 2014, mis en difficulté par l’instabilité du prix du lait malgré les sacrifices humains consentis, il fait le choix de changer de production en remplaçant le lait par l’élevage de veaux sous la mère. Parallèlement, il poursuit la culture des plantes médicinales, activité dans laquelle il s’épanouit pleinement malgré une conduite exigeante. Parmi les plantes cultivées sur la ferme, on compte l’emblématique "camomille romaine" qui a largement participé à la notoriété de la région de Chemillé, et qui est toujours cueillie manuellement à Monbuisson. Denis fait d’ailleurs partie d’un collectif de sept producteurs bio d’Anjou. Ensemble, ils vendent leurs plantes médicinales sous différentes formes (séchées, hydrolat, huiles essentielles) à des coopératives, herboristeries et laboratoires auvergnats, drômois ou suisses.

Le changement d’élevage et l’achat récent d’un séchoir pour les plantes ont marqué une orientation vers plus de qualité mais ont engendré des investissements conséquents. Denis ne souhaite donc pas investir dans l’achat de la terre et l’intervention de Terre de Liens offre une réponse collective à ses besoins : garantie que les terres seront toujours cultivées en bio et que la biodiversité de ce site bocager (nombreuses haies, chênes, charmes, alisiers...) sera préservée.

Dernières nouvelles

Denis Delaunay témoigne

"Âgé de 52 ans, je souhaite qu’à la fin de mon activité professionnelle, cette terre continue d’être cultivée en agriculture biologique. Je veux aussi que les haies présentes sur le site soient préservées. C’est pour maintenir toute cette biodiversité que j’ai fait appel à Terre de Liens dont l’objectif est de ne pas revendre les terres et de garantir leur préservation sur le long terme. Par ailleurs, l’idée d’un achat collectif et éthique répond aux différentes démarches associatives auxquelles j’ai pu adhérer tout au long de mon parcours.
Participer à l’achat collectif d’une ferme dont la conduite sera garantie en bio pour les générations à venir sera, je l’espère, une action à laquelle vous trouverez un sens, pour vous, vos enfants ou vos petits enfants".

La collecte d'épargne est lancée !

Vous aussi, vous pouvez participer à l’acquisition par Terre de Liens de ces 20 hectares de terres bio. Pour cela, il suffit de devenir actionnaire solidaire de la Foncière Terre de Liens en précisant que vous souhaitez que votre épargne soit dédiée à la ferme de Monbuisson. L’action vaut 103 € et ouvre droit à des réductions fiscales. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre directement contact avec Terre de Liens Pays de la Loire au 06 61 45 49 88 ou par mail : pdl[a]terredeliens.org.
A vous de jouer !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet