Terre de Liens

Adresse de cette page : montagney.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Montagney

Montagney



Patrimoine

6,77 ha de terres agricoles, dont 4,7 de terres à maraîchage, et le reste en bois et pâtures

Localisation

Montagney, Haute-Saône

Production

Produits maraîchers sous serres et en plein champs

Partenaires

Les adhérents des AMAP, des citoyens locaux, les agriculteurs bio voisins

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Frédéric Dudoret a longtemps travaillé avec les Jardins de Cocagne et la Confédération Paysanne. C’est naturellement que lui est venue l’idée de s’installer en maraîchage. L’opportunité s’est présentée dans le village de Montagney, dans le Sud de la Haute-Saône, à quelques kilomètres de Besançon.

Frédéric souhaite s’installer en maraîchage biologique afin de répondre à plusieurs objectifs : conforter son parcours professionnel et sa formation initiale en pratiquant le maraîchage et plus généralement l’agriculture, contribuer au développement de l’agriculture paysanne et biologique, contribuer au développement d’un pôle maraîcher bio. Il trouve du foncier disponible sur la commune de Montagney où sont déjà installés 2 agriculteurs bio : un éleveur et un maraîcher qui fournit l’AMAP de Besançon. La pression foncière est très forte localement, mais le développement de l’agriculture biologique, du maraîchage et des circuits courts de distribution sont les arguments retenus par le comité technique d’attribution du foncier pour retenir la candidature de Frédéric.

Dernières nouvelles

Un fonctionnement en AMAP dynamique

En s’installant à Montagney en collaboration avec un autre maraîcher, Frédéric a mis en place deux associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) : celle de l’Aneth qui dessert Besançon et de Montagney pour les consommateurs locaux.
Ce fonctionnement marche bien puisqu’ils gèrent un ensemble de 120 paniers en tout.

En septembre se tiendra la fête de l'AMAP

C’est maintenant une tradition, tous les ans en septembre l’AMAP fait sa fête ! C’est une occasion idéale pour venir à la rencontre des producteurs pour un moment convivial, rencontrer et échanger avec les autres consommateurs.
Pour l’instant la date n’est pas encore fixée mais nous ne manquerons pas de vous le signaler dans l’agenda.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet