Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 13 septembre 2024 , mis à jour le 19 septembre 2024
D'ici 2050, les sols seront si gravement dégradés, qu’ils ne pourront plus absorber correctement l'eau. Les conditions de sécheresse extrême d'aujourd'hui deviendront la norme. La Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin BiO lancent cet appel à projets commun en vue de soutenir tout type d’initiatives agricoles conciliant l’adaptation au changement climatique, la préservation de l’environnement et le maintien de la vocation agricole et nourricière des terres sur le très long terme.
Chaque année, une dizaine de projets sont choisis partout en France !
Fondée par des paysannes et des paysans de l’Uzège (30), J'enracine vise à maintenir les terres dans le domaine agricole, participer à l'autonomie alimentaire locale, faire de la réserve foncière, et produire de la nourriture à visée sociale. Ultra motivée, l’association prend à bras le corps de nombreux sujets : identification de foncier et de porteurs de projets, mobilisation des habitants, des acteurs techniques locaux, des collectivités. De surcroît, l’association fait des choix en lien avec la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Ce financement leur a permis d’acquérir plusieurs parcelles de foncier agricole. Chapeau bas !
En regard aux enjeux de changement climatique, la commune de Carolles (50) souhaite développer son autonomie alimentaire et préserver la biodiversité en favorisant l’installation des fermes en agriculture biologique. Toutefois, située dans une zone littorale avec une forte pression immobilière sur le foncier agricole, un contexte de rétention foncière limite l’installation de projets agricoles. La commune a décidé, dans le cadre de la construction du Plan local d’urbanisme intercommunal, d'engager la création d'une ZAP (zone agricole protégée) pour soustraire à la pression foncière des espaces ruraux situés en milieu périurbain.
Retrouvez toutes les informations et modalités pour participer.
Mots clés
© Terre de Liens 2025