Les fermes
Actualités

Actualités

Appel à projets Au Nom de Sélène en Nouvelle-Aquitaine : à vos candidatures !

Publié le 27 juillet 2023 , mis à jour le 17 août 2023

© Sandrine Mulas

La fondation Au Nom de Sélène, sous égide de la Fondation Terre de Liens, a lancé son premier appel à projets pour soutenir des paysan·nes installé·es en Nouvelle-Aquitaine mais aussi des associations de cette région.

Modalités de l'appel à projets

Avec une enveloppe totale de 35 000 euros, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2023. Il permettra d’attribuer des financements de 1 000€ à 15 000€.

Pour tous les projets, il est demandé à minima le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique (AB), sans forcément avoir obtenu la certification.

Les modèles agricoles soutenus (herboristerie, polyculture élevage, maraîchage, arboriculture, ateliers de transformation en partage etc.) doivent d’appuyer sur une vision et des pratiques agroécologiques incluant notamment le respect des ressources et de la nature en général.

Pourront par exemple être soutenus :

  • Des projets d’investissement (équipement, bâtiment, séchoir etc.)
  • Des projets de distribution et/ou de transformation de produits agricoles mutualisés entre paysans ou entre paysans et citoyens
  • Des projets de formation pour des porteurs de projet d’installation, pour la post-installation ou à destination du grand public (ateliers de sensibilisation dans les écoles par exemple).
  • Des projets de rassemblement de paysans (types associations) œuvrant pour la défense de leurs intérêts et la recherche de subventions

Comment répondre à cet appel à projets ?

L’appel à projets complet ainsi que le dossier de candidature sont à retrouver sur le site internet de la fondation Au Nom de Sélène.

La fondation Au nom de Sélène

Logo Au nom de Sélène

Au Nom de Sélène est une fondation d’origine familiale qui est, depuis 2022, sous l’égide de la Fondation Terre de Liens. Son objet social est de promouvoir une agriculture éthique respectueuse de la santé des hommes et de l’environnement naturel. Convaincue de l’urgence d’installer de nouveaux paysans, elle s’est aussi donnée pour mission de promouvoir des activités d’intérêt général dont la dimension humaine sera facteur de lien social.

La Fondation Terre de Liens, une fondation abritante

La démarche de Fondation abritante, c’est d’abord un moyen d’associer le plus grand nombre de citoyen·nes à cette démarche, c’est augmenter le nombre d’actions en faveur de la préservation des ressources naturelles et du foncier agricole, c’est augmenter et faciliter les installations respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Cela fait d’elle l’unique fondation abritante en France dans le domaine de la préservation  du patrimoine foncier agricole. La fondation est désormais capable de transmettre son expertise aux philanthropes, dont l’objet est conforme au sien.

Partager

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies