Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 14 décembre 2012
Les acteurs de référence des énergies renouvelables citoyennes et de la finance éthique on créé ensemble Energie Partagée, fond d’investissement collectant en toute transparence l’épargne des particuliers et des organisations pour accompagner la transition énergétique.
Agréée finance solidaire2, Energie Partagée est un outil d’envergure nationale de financement des initiatives locales et citoyennes de production d’énergie verte et d’économies d’énergie.
Des constats sans appel : hausse des concentrations de gaz à effet de serre, risques nucléaires, raréfaction et hausse des prix des ressources fossiles.
La finance classique, joue un rôle majeur dans la gouvernance économique mondiale, mais ignore les aspirations des citoyens : préservation des biens communs qu’ils soient matériels (air, eau, biodiversité...), ou immatériels (connaissances, droits humains, savoir-faire...).
Les solutions existent : sobriété, efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables au cœur des territoires. Le système énergétique de demain est celui d’une consommation d’énergie réduite, et, d’une production intégralement basée sur les énergie renouvelables :
− dans le respect des équilibres écologiques et de la préservation des ressources naturelles ;
− dans une société apaisée et conviviale ;
− dans le cadre d’un développement harmonieux des territoires.
Pour être financé par Energie Partagée, un projet doit être porté par des citoyens, ancré localement, avoir une finalité non spéculative, une gouvernance démocratique, coopérative et transparente, et
être respectueux de l’environnement.
La centrale solaire de la Biocoop d’Epône (78) est l’archétype du type de projets intéressant Energie Partagée.
Le prix de l’investissement pour la transition énergétique proposée par Energie Partagée ?
100€ l’action citoyenne, hors frais de gestion. Aucune hésitation possible !
www.energie-partagee.org
Pour en savoir plus, lire l’appel à soutien ci-après
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies