Offre d'Emploi

La Foncière Terre de Liens recrute un·e directeur·rice relations

Publié le 24 octobre 2022

La Foncière Terre de Liens recherche un·e directeur·rice relations pour rejoindre la direction collégiale.

Depuis 2007, la Foncière Terre de Liens a acquis 300 fermes sur l’ensemble du territoire français, mises à bail rural environnemental pour permettre l’accès à la terre et l’installation de paysans engagés dans une agriculture de proximité, biologique et à taille humaine.

L’intervention de la Foncière Terre de Liens est fondée sur la participation citoyenne à travers la mobilisation d’épargne solidaire et la mobilisation de groupes locaux de bénévoles qui soutiennent les porteurs de projets et accompagnent le suivi des fermes via les associations territoriales Terre de Liens.

La Foncière, entreprise solidaire d’utilité sociale, appartient au Mouvement Terre de Liens qui est aujourd’hui organisé autour de trois piliers que sont le Réseau Associatif (composé de 19 associations territoriales fédérées par une Fédération), la Fondation et la Foncière. Il fonctionne grâce à ses salariés et à l’implication de nombreux citoyens bénévoles, acteurs indispensables de l’action du Mouvement.

La Foncière et la Fondation Terre de Liens, les deux structures propriétaires de fermes au sein du mouvement, mutualisent des compétences et des moyens humains au sein du pôle ferme, dont la mission est d’acquérir des biens ruraux, les rénover et les mettre à disposition de porteurs de projets agri-ruraux.

La Foncière Terre de Liens et le mouvement en général connaissent aujourd’hui une croissance importante portée par : 

  • Une prise de conscience de la société des enjeux liés à l’agriculture ; 
  • Une implication croissante des citoyens dans leur territoire ; 
  • Un engouement de plus en plus important des citoyens pour l’épargne solidaire ;

Dans ce contexte de 'changement d’échelle' de la Foncière Terre de Liens et du mouvement Terre de Liens en général, la Foncière a décidé de faire évoluer son mode de direction vers une direction collégiale composée de 3 personnes, chargée de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la gérance, avec :
• Une directrice Ressources en charge de développer et pérenniser la gestion des ressources de la foncière ;
• Un·e directeur·rice Fermes en charge de développer les acquisitions, la gestion sur le long terme des fermes de la foncière, en lien étroit avec les associations territoriales et les fermiers de façon articulée avec la Fondation Terre de Liens, également propriétaire-bailleur de fermes Terre de Liens ;
• Un·e directeur·rice Relations en charge de développer et fluidifier les relations de la foncière avec le mouvement et les partenaires extérieurs.

La Foncière Terre de Liens recherche un·e directeur·rice relations pour constituer cette direction collégiale.

Le fonctionnement de l’équipe de la Foncière repose sur une culture de la responsabilisation des collaborateurs, de la confiance et de la coopération.

L’équipe de la Foncière se compose aujourd’hui de 24 personnes : 

  • Une directrice (passage de 1 à 3) 
  • Quatre chargées de gestion des ressources et comptabilité, 
  • Deux salariées du service relation membres (actionnaires), 
  • Trois chargées de mission instruction/acquisition, 
  • Six chargés de mission gestion locative, 
  • Sept chargés de gestion du patrimoine bâti, 
  • Une coordinatrice du pôle fermes.

Description des missions

Mise en place de la Direction collégiale :

En tant que membre de la Direction Collégiale, il(elle) participe activement à l’émergence d’un groupe de direction efficace, uni, collaboratif dans un esprit de confiance et de responsabilité ; la mise en place et la co-construction des modalités précises du fonctionnement de la direction collégiale feront partie intégrante de la prise de poste.Les directeurs veilleront à harmoniser, coordonner leurs pratiques managériales pour assurer une bonne cohésion de l’équipe, à ce que des espaces de coordination et d’échange entre les équipes des 3 sphères soient organisées afin d’assurer un fonctionnement efficace de l’entreprise.

Animation de la sphère RELATIONS :

Par son professionnalisme, sa diplomatie, sa force de persuasion et son sens de l’équilibre il/elle veille à développer la coopération et le dialogue entre la Foncière, le réseau associatif, la Fédération et la Fondation afin de consolider et accélérer le développement de la Foncière.

Étant l’un des principaux porte-paroles de la Foncière, il/elle assure la concertation et l’articulation de sa sphère d’activité avec les deux autres sphères de la Foncière et plus généralement avec les autres entités du Mouvement.

Les missions de la sphère RELATIONS :

La sphère Relations a pour mission principale de fluidifier et développer les relations de la Foncière avec le Mouvement et les éventuels partenaires externes afin de favoriser le développement de la Foncière.

Elle a pour vocation à porter la stratégie de développement de la Foncière et à en être le porte-parole politique.

La sphère Relations a notamment en charge : 

  • La coordination des relations de la Foncière avec les associations territoriales et les deux autres piliers nationaux (Fédération et Fondation) du mouvement Terre de Liens ; 
  • Le renforcement et l’amélioration des relations entre la Foncière et les associations territoriales ; 
  • Le développement de partenariats externes sur les territoires (collectivités, Safer, représentation des agriculteurs, des consommateurs, du logement social...) en collaboration avec les associations territoriales ; 
  • La participation aux comités « Mouvement », en vue de développer la coopération et le dialogue entre la Foncière, la Fondation et la Fédération ; 
  • La coordination des initiatives en matière d’innovation avec le Mouvement ;

Profil recherché

Qualifications :

Vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux et souhaitez participer à la consolidation d’un mouvement citoyen d’ampleur au bénéfice d’une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement.

Issu·e d’une formation Bac +4/5 de type Sciences Politiques, Ecole de commerce, Agronomie et/ou doté au moins 10 ans d’expérience professionnelle et pouvez faire valoir :

  • Une expérience et une connaissance du secteur agricole et de ses enjeux, et un fort intérêt pour le lien entre les questions agricoles et les questions environnementales ;
  • et/ou une expérience de direction / coordination d’entité ou d’équipe, et une capacité à la structuration et à l’organisation.
  • et/ou une expérience dans une organisation associative et d’une connaissance des enjeux liés à la mobilisation et l’animation des bénévoles

Vous avez un intérêt sincère pour la logique de co-direction, et la co-construction d’un modèle de gouvernance partagée. Vous avez une capacité à faire des propositions et à prendre des décisions, dans une logique de concertation et de prise en compte des avis d’autres parties prenantes.

Compétences :

Aisance relationnelle

Capacité de négociation

Capacité d’écoute et de pédagogie

Gestion de la transversalité

Diplomatie

Patience

Assertivité

Pragmatisme

Vision

Capacité de synthèse

Gestion du stress

Candidature

Poste à pourvoir à partir du 16/01/2023

Merci d’adresser CV et Lettre de motivation l.moineville@terredeliens.org sous le format suivant : NOM_prénom_CV.pdf et NOM_prénom_LM.pdf

Clôture de la réception des candidatures le 23 novembre 2022

Entretiens prévus à Paris le 2 décembre 2022

Suivi d’un 2ème entretien prévus à Valence TGV le 16 décembre 2022

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies