Offre d'Emploi

Offre de stage “Etude exploratoire : stratégies autour de la mobilisation citoyenne”

Publié le 22 novembre 2022 , mis à jour le 8 décembre 2022

Auteur

: Camille Richer

- Terre de Liens

La Fédération Terre de Liens propose un stage "Etude exploratoire : stratégies autour de la mobilisation citoyenne”.

Présentation et contexte

Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteur·ices qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens depuis près de 20 ans. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un commun.

Terre de Liens est un mouvement citoyen regroupant une Fédération nationale de 19 associations territoriales, une Foncière et une Fondation. Les associations territoriales accompagnent les personnes (candidat.es à l’installation, cédants ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) pour l’installation paysanne et la transition agro-écologique en s’appuyant sur l’engagement de bénévoles militant·es.

Le projet stratégique pose la nécessité d’élargir notre base sociale pour faire face à un enjeu de changement d’échelle. La montée en puissance des enjeux de résilience et de relocalisation alimentaire, de préservation de la biodiversité ou de lutte contre le changement climatique met sur le devant de la scène les méthodes, outils et principes d’actions constitués par notre mouvement. Ainsi le réseau des associations Terre de Liens se retrouve confronté à la montée en charge des sollicitations émanant de différents collectifs citoyens.

Terre de Liens doit être en capacité de répondre et d’offrir des modalités d’engagement à des publics différents du profil de bénévoles jusqu’alors actif·ves dans l’organisation et répondre à des demandes d’engagement plus ponctuel pour des personnes actives, des publics plus jeunes…

Dans cette optique, le mouvement souhaite se nourrir des stratégies de mobilisation mises en place par des organisations et des militant·es qui ont des sensibilités similaires à Terre de Liens.

Description de la mission

La personne recrutée sera chargée de réaliser une étude sur les stratégies de mobilisation citoyenne. Elle devra effectuer un travail de recherche bibliographique et mener des entretiens auprès d’acteur·ices aux sensibilités similaires qui mettent en œuvre différentes stratégies de mobilisation citoyenne et proposent des modalités d'engagements et d’actions inspirantes.

Son but, au terme de la mission, sera de rédiger un rapport synthétique et d’émettre des préconisations sur les orientations stratégiques de Terre de liens en matière de mobilisation citoyenne (modalités d’action, rôle et niveau d’engagement des citoyen·nes, stratégie d’alliances …)

Profil recherché

  • M2 sciences sociales (sociologie, sciences politiques, géographie sociale, anthropologie… ) plutôt porté recherche.
  • Ouverture aux valeurs du Mouvement Terre de Liens
  • Une expérience dans les mondes militants et associatifs en rapport avec l’écologie / la justice sociale représenterait un plus.

Compétences et aptitudes

  • Enquête de terrain et conduite d’entretiens
  • Aisance à l’oral et relationnelle
  • Autonomie, adaptabilité
  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse

Encadrement, suivi du ou de la stagiaire

Le·la stagiaire sera co-encadré·e par les chargées de mobilisation citoyenne - Fédération Terre de Lien, Association Midi-Pyrénées et Rhônes-Alpes dans le cadre d’un groupe de travail qui associera idéalement un·e chercheur·se.

Durée du stage

Le stage est à pourvoir idéalement dès le mois de janvier, pour une période de 6 mois.

Informations pratiques

Stage basé à Crest dans les locaux de la Fédération Terre de Liens, 1 rue Joseph Richard, 26400 CREST,

Indemnité légale de stage ; prise en charge des frais liés à la réalisation de la mission

Permis B et véhicule personnel souhaités

Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation par mail (en .pdf) pour le 9 décembre 2022 à federation@terredeliens.org

Objet du mail : Candidature stage mobilisation citoyenne

Titre des fichiers : Nom_Prénom_CV et Nom_Prénom_LM

Date d’entretien : 19/12/2022

Mots clés

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies