Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 1 mars 2023 , mis à jour le 1 mars 2023
Terre de Liens propose de changer notre rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer notre rapport à la propriété de la terre. Les membres de Terre de Liens agissent pour protéger les terres agricoles et développer des pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et la planète. Terre de Liens participe ainsi à l'intérêt général en recréant une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre. L’association peut être amenée à acheter des terres grâce à ses outils de finances solidaires, par le biais de don, d’épargne solidaire ou de prise de part dans une SCIC. Elle accompagne des collectivités dans leurs stratégies foncières et agricoles.
TERRE DE LIENS HAUTS-DE-FRANCE fonctionne avec 6 salariés, un conseil d’administration de 18 membres et 110 bénévoles.
Dans le cadre du développement des activités, l’association recherche un.e animateur/trice
Ce poste, au delà de ses missions et des capacités ou compétences qu'il requiert, suppose que la personne s'inscrive au coeur de trois exigences partagées :
→ Se reconnaître dans le projet associatif et politique de Terre de Liens : partager les notions d'économie solidaire, d'éducation populaire.
→ Avoir la volonté de participer collectivement au développement d'une agriculture paysanne et biologique, et la volonté d'animer le débat sur la question de la protection et de l'accès à la terre.
→ Exercer les missions et les tâches en coopération avec l'équipe salariée et bénévole du mouvement Terre de Liens (à l'échelle régionale comme à l'échelle nationale), sous la responsabilité des coordinatrices et du conseil d’administration.
Il.elle participera à la mise en œuvre et au développement des programmes d’actions de territoires de projets, dans les Hauts-de-France. Il·elle aura notamment comme missions :
Diplômes : Bac + 4/5
Expérience dans l’accompagnement de projets agricoles (installation/transmission), le développement territorial, l’ESS.
→ Agriculture, compréhension des difficultés de l’accès à la terre notamment pour les HCF et NIMA → Maitrise de la méthodologie de projets et de formation
→ Animation de réunions, de dynamiques bénévoles
Eventuellement : Economie Sociale et Solidaire : intérêt pour les structures coopératives type SCIC
→ Curieux(se), avec des capacités d’auto-formation
→ Capacité d’analyse, de réflexion
→ Autonome et coopératif : sachant travailler en collectif et coordonner des actions bénévoles → Sens de la communication, bon relationnel, bonne capacité d'écoute
→ Etre force de proposition pour l’association et auprès des partenaires
Nature du contrat : CDD
Temps de travail : 100 %
Rémunération de base : 2240 € brut
Lieu de travail : Lille ou Amiens
Entrée en fonction : avril/mai 2023
Permis B exigé
Mobilité : déplacements réguliers en région et en France
Disponibilité souhaitée occasionnellement en soirées et week-end
Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail (avec CV et lettre de motivation dans un même fichier) à l’attention de Stéphanie PETITCUNOT, coordinatrice – s.petitcunot@terredeliens.org.
Les candidatures sont attendues pour le mercredi 22 mars 2023. Entretiens la semaine du 3 avril.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies