Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 7 avril 2023 , mis à jour le 7 avril 2023
Le mouvement Terre de Liens (TDL) rassemble au niveau national une Fédération, des associations territoriales (AT), une Foncière et une Fondation. Ce mouvement permet à des citoyens et à des paysans de se mobiliser et d'agir pour accompagner l'accès au foncier agricole nécessaire à l’installation paysanne.
L'association Terre de Liens Normandie a pour objet la préservation et le partage des espaces agricoles par l’animation d’initiatives citoyennes et solidaires en faveur de l’agriculture écologique et paysanne.
Créé en 2009 et membre du Mouvement TDL, TDL Normandie est une association loi 1901 qui œuvre en région à la lutte contre la spéculation foncière et pour l’installation agricole. Animée par un conseil d’administration (CA), et une équipe salariée, TDL Normandie cherche son nouveau coordinateur / directeur.
L’association se compose d’une quinzaine d’administrateurs, d’une cinquantaine de bénévoles sur la Région et d’une équipe salariée équivalente à 6 ETP environ. L’AT accompagne une cinquantaine de fermes sur son territoire, soit plus de 1100 hectares préservés, occupés par une soixantaine de fermiers.
Le poste est sous la responsabilité de la présidence, et doit rendre compte régulièrement au CA de l’avancement de ses missions, des questionnements et des difficultés rencontrées.
Le poste a également une responsabilité hiérarchique, avec un mode de management participatif au sein de l’équipe salariée, actuellement composée de : 4 ou 5 postes d’animateurs territoriaux, un poste administratif et financier.
Consolider et développer l’action associative régionale et l’implication citoyenne pour la préservation des terres agricoles et des fermes, la lutte contre la spéculation foncière, et l’aide à l’installation.
Votre mission est centrée sur la mise en œuvre du plan stratégique défini par le conseil d’administration en organisant le travail de l’équipe salariée et en pilotant par les résultats.
Estimation de la répartition des principales missions :
Gestion de la vie associative, en collaboration avec les administrateurs et l’équipe :
Gestion de la vie de l’équipe et des ressources humaines, en collaboration avec l’équipe salariée, la commission sociale et le service comptable partiellement externalisés :
Liens au Mouvement Terre de Liens :
Gestion administrative et financière, en collaboration avec l’équipe et les administrateurs référents :
Développement et pilotage de la structure :
Relations partenariales et institutionnelles, en collaboration avec les référents thémavques :
Poste basé à Caen, télétravail partiel possible.
Permis B indispensable, usage du véhicule personnel pour usage professionnel (remboursement frais km). Déplacements réguliers en région Normandie, occasionnels France entière (siège national dans la Drôme).
Le travail s’effectue principalement du lundi au vendredi (selon contrat de travail) et occasionnellement en soirée ou week-ends pour les besoins de la vie associative.
Comme l’ensemble de l’équipe salariée, il a l’obligation de suivre de manière détaillée son temps de travail via un outil de gestion dédié. Il rend compte de la réalisation de ses missions de manière régulière auprès du CA.
Expériences :
Savoir-être :
Adhésion aux valeurs TDL indispensable.
Une connaissance des problématiques foncières et agricoles en France et des enjeux liés est indispensable.
Une connaissance de la région et des acteurs locaux (agricole, politique, ESS, environnement) serait un plus.
Employeur : Terre de Liens Normandie.
Type de poste : CDI, statut cadre forfait.
Rémunération : à partir de 40 000 € brut annuel, selon la convention collective ECLAT.
Prise de poste souhaitée dès que possible.
Date limite de dépôt des candidatures : 30/04/2023
Merci d’envoyer CV + LM à administratif-ndie@terredeliens.org sous la forme
TDLNdie_coordo23_nom_prénom_CV (ou LM).
Les entretiens auront lieu deuxième quinzaine de mai 2023 à Caen, pour une prise de poste au 1er septembre 2023.
Charte du mouvement Terre de Liens : https://ressources.terredeliens.org/les-ressources/charte-de-terre-de-liens.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies