Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 20 février 2023 , mis à jour le 20 février 2023
La Fédération nationale Terre de Liens crée un poste de responsable des Ressources
humaines.
Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs et agricultrices qui cherchent à s'installer et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens (www.terredeliens.org) depuis près de 20 ans. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un bien commun.
En France, les terres agricoles sont grignotées par l'artificialisation, mettant en péril notre capacité à produire une alimentation de qualité. En outre, d'ici 2030, 40 % des agriculteurs et agricultrices partent en retraite et un quart de la surface agricole française va changer de main, accélérant les phénomènes d'agrandissement, d’accaparement et de spéculation. Sur le terrain, 19 associations régionales Terre de Liens accompagnent les personnes (candidat.es à l’installation, cédants ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) en s‘appuyant sur 1 300 bénévoles engagés localement et de nombreux partenaires.
Le réseau collecte l’épargne du public qui permet à notre foncière d’acquérir des fermes (environ 315 à ce jour) pour les préserver à travers les générations. Elles sont louées à des fermiers et fermières pour des productions en bio favorisant la création d’emplois, la biodiversité et le respect des sols. Le mouvement dispose aussi d’une fondation patrimoniale reconnue d’utilité publique.
L’assemblée générale de la fédération a adopté sa stratégie à l’horizon 2026. Parmi les différents chantiers, elle vise à structurer les ressources humaines de son réseau associatif dans une optique de changement d’échelle. La croissance des effectifs du mouvement est soutenue, passant de 80 salarié.es fin 2019 à 150 fin 2022 (hors stagiaires, services civiques et personnes en mécénat de compétences). Ils et elles sont réparti.es au sein de 21 entités (de 1 à 26 salarié.es chacune, la plupart soumises à la convention collective Eclat). Certaines adhèrent à Hexopée, le syndicat des employeurs de la branche.
Sur la base du diagnostic d’un cabinet spécialisé, le conseil d’administration de la
fédération a décidé de mutualiser une fonction RH via un recrutement au niveau national.
La fonction RH au sein de Terre de Liens comprend la facilitation d’une commission
nationale Dialogue social (en cours de relance) et un conseil aux associations employeurs
dans leur organisation RH :
Le poste se crée au sein de l’équipe salariée de la fédération nationale qui rassemble une vingtaine de personnes (la plupart à Crest dans la Drôme) et s’organise en une direction et 4 pôles:
● Animation du réseau associatif
● Plaidoyer et alliances
● Développement des ressources humaines
● Administration et finances
Le responsable RH est rattaché au pôle Développement des RH, jusqu’à présent dédié au Centre de formation (certifié Qualiopi). Ce pôle se composera de 4 personnes, RRH inclus. La feuille de route annuelle du responsable RH sera établie avec la participation d’employeurs et salariés des associations régionales. Dans un premier temps (2023-2024), l’état des lieux des problématiques RH et leur résolution seront prioritaires, ainsi que la relance de la commission Dialogue social. Dans un deuxième temps, des chantiers sur les diverses politiques RH seront à conduire. La plupart des activités ci-dessous se feront en accompagnement des associations régionales, avec l’encadrement de la responsable du pôle Développement des RH. Pour les activités portant sur les besoins propres de la fédération (plan de développement des compétences, suivi des entretiens...), celles-ci se feront en lien avec la direction.
La finalité du poste est d’améliorer le bien-être au travail des salariés, de faciliter la mobilité
interne et de sécuriser les pratiques des employeurs. Le ou la responsable des Ressources humaines assure les missions suivantes:
1) Harmonisation des pratiques RH au sein du mouvement Terre de Liens :
2) Conseil et accompagnement des associations en organisation RH :
Cette mission se réalise en veillant à favoriser le partage des expériences et bonnes pratiques entre les associations.
3) Accompagnement du développement stratégique des compétences :
Ces missions et activités sont susceptibles d’évoluer selon les besoins du service.
Diplôme : bac +5 ou équivalent en gestion des ressources humaines
Expérience:
Qualités et compétences:
Pour candidater :
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies